Elle a été rédigée il y a 10 ans par Pascal Jacob, père de Romain, un garçon en situation de handicap décédé des suites d'une prise en charge hospitalière.
Cette charte avance 12 grands principes, et s'impose comme un véritable guide éthique de l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Il y est question d'accès aux soins donc, mais également d’accessibilité, de droit au répit pour les aidants, et plus largement d'imposer des droits communs par rapport à l'accès à l'emploi, à l'aide aux aidants, et à un accompagnement au quotidien.
Lors d'une conférence de presse organisée pour l'occasion, Frédéric Pigny, directeur général du CHI, Daniel du Sabla, représentant des usagers, et Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, ont assuré que cette signature était bien plus qu'un simple acte symbolique, et qu'elle apporterait des actions concrètes.
Ainsi, une référente handicap a été nommée, et une commission a récemment été constituée. L'expérience des usagers est prise en compte et analysée afin d'être améliorée.
Plus d'informations sur la charte Romain Jacob
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire