Abonnez-vous
Publié le

Hommage à Robert Paillassa

Du gisement de Lacq à Hélioparc et Béarn Adour Pyrénées
bap

Robert Paillassa vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans. Il faisait partie de ces personnalités aussi discrètes qu’efficaces ayant participé, souvent dans l’ombre, à l’avancée de quelques dossiers essentiels pour le bassin de l’Adour.

Apprécié de tous, Robert Paillassa a vécu l’épopée de l’exploitation du gisement de Lacq aux côtés notamment de Gilbert Rutmann, le patron de la SNEAP. Il débuta sa carrière au bureau d’études marines (plateformes pétrolières) avant de rejoindre l’inspection générale des filiales d’Elf Aquitaine, puis de piloter le Bureau de développement économique.

Cet ingénieur des Arts et métiers a tenu également un rôle décisif dans l’avènement de la technopole Hélioparc à Pau, regroupant au départ des activités satellites pétrolières et qui aujourd’hui héberge 115 entreprise employant 1.100 personnes.

Son dynamisme naturel, ses convictions humanistes et sa conscience des problèmes liés à l’économie l’ont amené à faire partie des fondateurs de l’association Béarn Adour Pyrénées pour mobiliser les forces vives de la région autour du développement des infrastructures routières et ferroviaires.

Les obsèques de Robert Paillassa auront lieu lundi 26 octobre à 14h30 à l’église Sainte-Thérèse à Pau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi