L’escalade, ça ne se pratique pas qu’en montagne. La preuve, Oloron et son club qui offre aux pratiquants l’un des plus hauts murs du grand Sud-Ouest, l’un des plus appréciés du pays, puisque l’équipe de France n’hésite pas à s’y entraîner.
.
Un lieu propice à l’organisation d’une douzaine de compétitions chaque année, dont « Les 24 heures du mur », qui se déroulent ce week-end avec les meilleurs grimpeurs de la planète.
.
Ce qu’il faut savoir…
Pour cette 9e édition, il y a donc du beau monde : le vainqueur de l’an passé, le Canadien Sean McColl, son dauphin l’Allemand Felix Neumarker, le Russe Yana Chereshneva, les Espagnols Dani Andrada Edu Marin et les Français Mélissa Le Névé, Mathilde Becerra, Hélène Janicot ou Gauthier Supper.
.
Ainsi qu’un petit prodige de treize ans, le Basque espagnol Mikel Linacisoro et que la « locale » Pyrène Santal, troisième aux championnats d’Europe de bloc.
.
En tout, quelque 250 participants venus des quatre coins du monde.
.
Tous et toutes s’affronteront sur 21 mètres pour le dévers et 15 mètres pour le vertical et la dalle. En tout, 2.000 m2 grimpables. Les organisateurs et les bénévoles attendent pour l’occasion 5.000 spectateurs.
.
Autour de la compétition, de nombreuses animations seront mises en place : concours de jeux béarnais (tire à la corde, levé de botte de paille), apéritif offert par le club (pour une bonne descente), au son des bandas, repas gastronomique concocté par trois restaurateurs oloronais, concerts de jazz avec le béarnais Mathieu Pesqué et de rock avec La Naïade.
.
Associer exploits sportifs et convivialité, un joli cocktail béarnais !
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire