Lors de sa conférence de rentrée, Jean-Jacques Lasserre a précisé les mesures budgétaires à venir. Face à une réduction drastique des droits de mutation et à l'absence de compensation de l'État, il a annoncé la nécessité de réaliser de sérieuses économies.
Le président du Département a souligné que cette réduction serait en majeure partie concentrée sur les investissements, notamment l’entretien des infrastructures routières, tandis que les services sociaux, déjà sous pression, verront leurs financements réduits de 10 à 15%.
Malgré la baisse des moyens, le président a affirmé que l’avenir et les responsabilités en matière de solidarité ne seraient pas sacrifiés, bien que des décisions difficiles touchant les organismes sociaux soient à prévoir.
Jean-Jacques Lasserre entend se montrer pragmatique, invoquant la rigueur des chiffres pour justifier les coupes. Par ailleurs, le soutien financier à l'enseignement privé sera maintenu, notamment pour l'Immaculée Conception, malgré une polémique autour de la laïcité. Le président a justifié ce choix en évoquant l'équité de traitement entre les établissements privés du département.
Publié le
ÉCONOMIES DANS LE 64Le Département va réduire ses investissements
Le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a annoncé une baisse de ses dépenses à hauteur de 45 millions d'euros en 2025.

Commentaires
À lire aussi
PAS SI AMICALBayonne, Pau, Biarritz, Mont-de-Marsan et Dax vont ferrailler
À quelques jours de la reprise des championnats, les clubs pros de l’Adour affûtent leurs armes.
DÉBUTS REMARQUÉSLa Basco-Béarnaise, Isabelle Ithurburu, s’est illustrée au JT de 13h
La journaliste a présenté pendant 5 semaines le journal de TF1 à la place de Marie-Sophie Lacarrau. Une première très prometteuse !
CITÉ DES MÉMOIRESAndaye souffle sa première bougie et prépare l’avenir
Le site invite le public à découvrir l’histoire de la ville, mais aussi du Pays Basque, de manière ludique et interactive.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire