Abonnez-vous
Publié le

Le nouveau-né éklore-ed a déjà tout d’un grand !

Avec son programme de formation innovant, son ambition internationale, le renouvellement de ses accréditations… le Groupe Formation de la CCI Pau Béarn affiche des projets ambitieux.
Loïc Harriet, directeur général d'éklore-ed, et Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn.
En s’appuyant sur les atouts de ces deux écoles supérieures, l'ESC Pau Business School et le CNPC Sports, il construit un projet global d’enseignement d’excellence unique en France.

Lancé officiellement en septembre dernier, éklore-ed s’étend désormais aux quatre campus historiques du groupe : Pau, Nantes, Saint-Denis et Grenoble et propose des formations allant du BTS au Master à ses 2.621 apprenants.

Pour rappel, ce nouveau groupe se structure en plusieurs marques. L'ESC Pau Business School est devenu « éklore-ed School of management » pour l’ensemble des formations gradées grandes écoles, dont un cursus à l’international. Les formations du CNPC Sport dans le secteur du commerce du sport (du BTS au Mastere) sont, quant à elles, regroupées sous la marque « éklore-ed Sport Business », sauf en ce qui concerne les formations techniques ski et cycle.

Enfin, « éklore-ed pro » est destinée à celles et ceux qui souhaitent apprendre un métier après le baccalauréat dans un contexte fortement professionnalisant, tout en évoluant dans un grand groupe d’enseignement supérieur.

De plus, le Groupe va lancer un nouveau programme en mars 2024 : « éklore-ed technics », des formations techniques et opérationnelles, basées sur l’expérience du CNPC, à destination de ceux qui souhaitent orienter leurs parcours vers une expertise technique et un savoir-faire artisanal inscrit dans les évolutions et les progrès technologiques.

« Ce monde en perpétuel changement amène de l’incertitude. Nous devons préparer nos étudiants à être capables d’évoluer dans cet univers. Le bien-être est indéniablement l’un des facteurs de cette réussite. Nous souhaitons proposer à nos étudiants de nouveaux modèles de vie, éloignés des grandes métropoles, ainsi qu’un enseignement supérieur qui leur donne les clés pour s’épanouir mais aussi pour impacter positivement le territoire qu’ils ont choisi », souligne Loïc Harriet, le directeur général du Groupe éklore-ed.

L’objectif de cette nouvelle marque est d’offrir un enseignement agile et différent, dans un cadre de vie accessible et proche des réalités économiques d'aujourd'hui. Elle s’appuie pour cela sur trois piliers : l’ancrage territorial, l’accompagnement dans le projet de vie des étudiants et des parcours de formations innovants permettant de développer les compétences de ses élèves.

éklore-ed

Bien-être et adaptabilité des étudiants

éklore-ed promeut le bien-être étudiant comme vecteur de réussite scolaire. L’établissement a ainsi mis en place de nombreuses activités extra-académiques fortes, des conférences liées au bien-être et au sport, et le podcast éklosion. « Notre principal objectif est donc la qualité de vie et le bien-être de nos étudiants. L’école est au centre des débats sociétaux actuels et tout le monde à une idée différente de ce qu’elle doit être. Nous avons donc demandé aux principaux intéressés, les étudiants, quelles étaient leurs attentes », précise Loïc Harriet.

Avec la naissance de cette école, les formations de l’ESC Pau et du CNPC ont aussi évolué pour révolutionner complètement le modèle pédagogique de l'établissement. L’objectif étant d’apporter aux étudiants des outils et des méthodes, plutôt que des enseignements traditionnels.

Face à l’évolution constante du monde du travail et l’émergence de nouveaux métiers, éklore-ed cherche donc à former des couteaux suisses, capables de s’adapter aux évolutions du monde ou à changer de métier. « On a l’habitude d’entendre que chaque année, 3 % des enfants qui entrent à l’école primaire exerceront plus tard un métier qui n’existe pas le jour de leur rentrée scolaire », rappelle Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn, en charge d’éklore-ed.

Le programme éklosion permet à éklore-ed School of Management de réorienter ses maquettes pédagogiques vers le développement des facultés des élèves à mener des projets annexes et leur capacité « à décider dans l’incertitude. Les profils de hauts niveaux sont ceux qui cultivent autre chose en dehors de leurs études. Ça peut être un projet entrepreneurial, culturel ou sportif. Nous avons intégré cette composante dans nos maquettes pédagogiques pour que nos élèves puissent être évalués sur leur capacité à mener à bien un projet individuel, à se fixer des objectifs et à les atteindre, afin de pouvoir l’accompagner dans son projet », révèle le directeur général.

Au-delà du parcours d’entrée traditionnel (Parcoursup notamment), les candidats peuvent désormais réaliser une courte vidéo pour présenter leur projet et valoriser leur talent pour rentrer dans l’école.

En ce qui concerne éklore-ed  Sport Business, le Groupe fait aussi évoluer ses programmes en lien avec les besoins actuels et futurs des acteurs du secteur, à l’instar d’EuroSIMA, d’Outdoor Sports Valley (à Annecy), de l’Union Sport & Cycle…

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO Start) fait partie de ces nouveaux parcours. Il s’agit d’une formation en alternance dans laquelle des modules spécifiques permettent de découvrir des secteurs d’activité diversifiés : mode et luxe, e-sport et jeux vidéo, développement durable, cybersécurité… Cette formation, fortement professionnalisante, est accessible via Parcoursup.

éklore-ed

Un essai transformé

éklore-ed School of Management s’est vu renouveler en octobre dernier, ses grades de Licence et de Master par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG). L’avis met notamment en avant la taille humaine de l’institution, sa proximité avec les étudiants, son fort taux d’encadrement et son ancrage territorial.

Par ailleurs, le renouvellement de l’accréditation internationale EFMD pour son programme Master positionne l’école parmi les 1 % des écoles de management dans le monde à proposer un enseignement de grande qualité. L’offre de l’école s’articule autour d’un Bachelor (grade Licence) accessible en postbac via Parcoursup et un programme Master accessible à tous les diplômés d’un niveau Bac +3.

« Dans un rayon de 200 km, nous sommes la seule école de management à proposer ce grade Licence pour un Bachelor. Il s’agit de la plus haute distinction nationale pour un diplôme Bac+3. Nous sommes en train de candidater pour l’obtention d’une deuxième accréditation internationale : l’AACSB. Ces accréditations valident notre expertise et l’excellence de notre enseignement, grâce à un corps professoral expert composé de 30 enseignants-chercheurs permanents », Loïc Harriet.

Autre bonne nouvelle pour le Groupe : son entrée à la 10e place (avec une note de 3.57 sur 5) dans le classement Best School Expérience, qui met en avant les écoles et universités où les étudiants sont les plus heureux.

Des ambitions internationales

Pour se développer au niveau international, éklore-ed s’est tournée vers les pays francophones, en nouant notamment des partenariats avec d’importantes écoles. C’est notamment le cas du DBA d’éklore-ed School of Management, en partenariat avec le Global Management Institute, qui affirme son leadership en Afrique avec une présence au Maroc, au Sénégal et à Dubaï, afin de proposer de la formation exécutive de haut niveau à destination de cadres dirigeants. « En 2024, nous allons nous rapprocher d’écoles européennes, notamment espagnoles », confie Loïc Harriet.

Enfin, mi 2025, l’école va organiser une conférence académique internationale « Territoires actifs : sports et loisirs ». Celle-ci abordera une problématique essentielle : comment les secteurs des sports et des loisirs impactent le développement économique, managérial et communicationnel dans les territoires de façon pérenne ?

Noémie Besnard

éklore-ed en chiffres

En 2023, le Groupe comptait 2.621 élèves, réalisait 16 millions de chiffre d’affaires, fédérait 2.000 entreprises partenaires et rassemblait 30 professeurs-chercheurs.

Grâce à son plan « Impacts & Ambitions 2027 », éklore-ed s’est donné pour objectif de passer un cap important avec 3.500 apprenants, 21 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2.500 partenaires et 45 enseignants-chercheurs.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi