Quand on a une marque forte, il faut la mettre en avant. C’est très certainement ce qu’on dû penser les dirigeants du groupe coopératif Maïsadour en décidant le changement d’enseigne des 25 jardineries des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers.
Depuis ce 17 février, elles ont officiellement rejoint le réseau Gamm vert, numéro 1 français de la discipline, tout en conservant leur enracinement profond dans notre terroir. De nombreuses animations sont prévues ces jours-ci pour marquer l'évènement.
Ce qu’il faut savoir…
Gamm vert, filiale du groupe coopératif InVivo, ce sont 1.150 magasins, 1.150.000 m2 de surface de vente répartie sur toute la France, 7,5 millions de clients et 4.500 collaborateurs, qui en font la jardinerie de proximité n°1 dans notre pays, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, sur un marché s’élevant à 8 milliards.
Un secteur en plein boom ? Oui, mais… Les professionnels constatent « un décrochage de la consommation jardin, et surtout végétal, depuis plusieurs années. » La faute à la baisse d’achat des ménages, à l’arbitrage entre les achats au détriment des produits de jardin, ainsi que la réduction de la taille des jardins périurbains et l’évolution des pratiques de jardinage.
Des changements de comportement qui ont conduits le secteur de la jardinerie à se restructurer. C’est ainsi que Jardiland a changé de propriétaire (le fonds luxembourgeois L-Gam), et que Gamm vert a racheté l’an dernier le réseau Delbard/Nalod’s et les Jardineries du terroir, cueillant ainsi 161 points de vente supplémentaires. Notre région n’échappe pas à cette réorganisation.
Depuis plusieurs mois, les jardineries Maïsadour ont préparé ce changement d’enseigne et sont devenues Gamm vert, avec un rappel du logo « Groupe Maïsadour » accolé, histoire de rappeler l’enracinement de la marque.
C’est ainsi que se dénomment dorénavant 25 surfaces des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers :
- Landes : Aire-sur-Adour, Biscarrosse, Dax, Gabarret, Grenade-sur-Adour, Hagetmau, Lit-et-Mixe, Mimizan, Morcenx, Mugron, Peyrehorade, Pomarez, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Sever, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Sarbazan, Soustons, Tartas, Villeneuve-de-Marsan
- Pyrénées-Atlantiques : Orthez, Saint-Pée-sur-Nivelle
- Gers : Vic-Fezensac
Tout l’acquis des magasins du groupe coopératif landais, en matière de proximité mais aussi de terroir, sera renforcé pour continuer à valoriser les saveurs et les savoir-faire traditionnels locaux.
« Notre authenticité, made in Sud-Ouest sera plus forte que jamais » a bien précisé Maïsadour.
L'évolution se fera aussi autour d’un concept fort, celui de « Gamm vert nature », avec des rayons plantes d’intérieur, extérieures, produit de jardin, motoculture, animalerie en plus du rayon terroir, afin d’en faire des « jardineries d’attraction ».
Tout pour, comme le conseillait le bon Candide, ou plutôt Voltaire, « cultiver son jardin ». Et pas que…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire