Abonnez-vous
Publié le

En Béarn, ils favorisent la création d'univers de fiction, pour tous !

La démarche « Créateurs de Mondes » est portée par des passionnés dont l'objectif est de donner des clés aux lecteurs pour leurs projets personnels. D'autres initiatives sont aussi en route...
En Béarn, ils favorisent la création d'univers de fiction, pour tous !
Tous les médias sont concernés par les articles de ce magazine au nom explicite : jeux vidéo, livres, films, jeux de rôle, etc. Claudia Sandra Salagean, rédactrice à Lescar, nous raconte...

Cela va faire bientôt un an que Greg Bénicourt, initiateur du projet, a lancé le magazine « Créateurs de Mondes » : un ouvrage à la parution mensuelle et qui est donc consacré à la création d'univers de fiction. Claudia Sandra Salagean est membre à part entière de ce projet depuis son commencement.

Lire notre dernier article concernant Claudia Sandra Salagean à Lescar

« J'ai rencontré Greg un peu par hasard en novembre 2020. Quand il m'a parlé de son projet, cela m'a intéressé puisque je suis moi-même une passionnée de fiction. J'ai d'ailleurs réalisé une thèse sur cet univers », commence la rédactrice, avant de présenter l'ADN du magazine.

« Nous avons souhaité sortir du côté pop-culture classique. Nous voulions montrer l'envers du décor, et comment se crée tout ce qui nous passionne. Le magazine apporte des informations sur ce que l'on aime, mais surtout, il apporte des idées et des outils aux lecteurs pour qu'eux-mêmes puissent créer des choses ».

Lors de leur entretien, c'est cet axe solidaire qui est revenu le plus souvent au centre de la table. « Nous voyons notre magazine comme un incubateur à projets. La majorité de nos lecteurs est composée d’étudiants en graphisme, en design, en développement, et ils trouvent dans nos colonnes des outils importants pour les aider ».

Plus généralement, les quelque 500 visiteurs quotidiens du site (sur lequel est publié le magazine) peuvent aussi trouver des conseils et des outils pour les accompagner dans la création d’œuvres littéraires, vidéoludiques, graphiques, etc. Et pour prouver que tout est faisable, l'équipe de « Créateurs de Mondes » propose même, dans chaque édition, des projets pratiques mettant en œuvre leurs conseils.

« Il y a des projets en formats courts, puis il y a de gros chantiers », reprend Claudia Sandra Salagean, qui travaille de son côté à la rédaction d'un livre et au développement d'un jeu vidéo. « Le livre est en co-écriture. Il parlera de l'intelligence artificielle dans un futur proche. Pour le jeu vidéo, on est plutôt sur un survival-horror. C'est-à-dire qu'il y aura des quêtes à remplir, mais dans un univers oppressant, avec la menace constante de perdre la partie ».

D'autres projets sont aussi en construction par d'autres membres de l'équipe, comme un visual-novel (roman vidéoludique) par exemple. Et pour le magazine en lui-même, les idées ne manquent pas non plus. « L'idée est de proposer une version physique également. Ce sera plutôt un recueil des articles regroupés en thématiques communes ».

Avec toutes ces idées, les créateurs savent qu'ils vont avoir besoin de développer une véritable communauté. « Le magazine est encore très jeune. Il démarre doucement. C'est important pour nous d'avoir une communauté forte, pour gagner en visibilité et donc en crédibilité. Pour développer nos projets, avoir des interviews, etc, c'est nécessaire. Nous savons que cela peut fédérer du monde. Nous les aidons à créer, comme ils nous aident à créer », conclut Claudia Sandra Salagean.

Alors pour les personnes curieuses ou intéressées, rendez-vous sur le site internet de Créateurs de Mondes, ou sur sa chaîne Youtube qui rassemble déjà plus de 1300 personnes.

Enfin, pour échanger directement avec l'équipe de rédaction, et avec les autres passionnés de cette communauté, c'est sur Discord qu'il faudra se rendre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi