Le nouveau groupe emploie au total 10.000 personnes, et renforce son implantation sur la zone d’activité Pyrène Aéropôle. AAA compte une centaine de salariés en Bigorre pour la réalisation notamment de pièces pour le Rafale de Dassault.
Ce rapprochement permettra de proposer une offre globale de services industriels, couvrant un très large spectre de besoins. Avec 2.000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros, AAA apporte en effet des solutions complémentaires de celles de Daher, telles que le montage et l’installation de structures, de systèmes et de moteurs, les travaux de pistes, la maintenance ou encore l’industrialisation et la qualité.
Daher est pour sa part un acteur reconnu de longue date dans les activités d’installation de cabines et les travaux restants. Le groupe souhaite poursuivre et développer ce qui a fait le succès de AAA depuis plus de 30 ans en capitalisant notamment sur sa capacité à former une main d’œuvre très qualifiée, pour son propre compte et pour celui de ses clients. Dans le double contexte de remontée des cadences et de tensions de recrutement, la formation-certification des talents constitue un point clé pour sécuriser la production des avions.
Grâce à son modèle basé sur quatre métiers très complémentaires – avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien –, le Groupe sera en effet en mesure d’accompagner ses clients de bout en bout, aussi bien dans les bassins où il est déjà présent que dans de nouvelles régions en France et à l’international. La direction des activités de services industriels est confiée à Cédric Eloy, qui sera secondé par Sylvain Ruellé, en tant que directeur général adjoint.
« L’acquisition de AAA était une évidence tant l’ADN des deux sociétés familiales est proche. Nous partageons des valeurs basées sur l’entreprenariat, l’agilité et la valorisation des collaborateurs, qui sont gages du succès de ce rapprochement » a déclaré Didier Kayat, directeur général de Daher.
« Le développement des services industriels s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’accompagner toujours mieux nos clients dans un contexte complexe. C’est une étape clé pour nous permettre d’atteindre les objectifs ambitieux de notre plan stratégique, Take off 2027, car elle nous permet de renforcer notre présence à la fois chez nos clients et à l’international. »
On rappelle que le groupe toulousain, fortement implanté à Tarbes, a fait récemment l’acquisition de Chabrillac, spécialiste du transport de satellites et lanceurs, pour devenir un leader du secteur. Cette acquisition lui a permis de faire un pas majeur dans le domaine du transport exceptionnel et multimodal dédié au secteur Aerospace.
Depuis plus de soixante ans, les Transports Chabrillac sont implantés à Toulouse et spécialisés dans le transport pour le domaine spatial, notamment pour de grands noms de l’industrie européenne comme Airbus, ArianeGroup et Thales. Avec ce rachat, Daher a consolidé sa position de spécialiste de solutions multimodales pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial.
Une bonne nouvelle pour le développement du site de Tarbes qui, avec les derniers TBM 940 et 960, peut se vanter d’une réussite exceptionnelle sur les plans commercial et technologique. Il illustre la pertinence d’une « aventure industrielle », fondée sur la capacité de l’avionneur à se différencier et à innover. Avec le rachat de l’américain Kodiak fin 2019, Daher a renforcé sa position sur le marché de l’aviation générale, dont il occupe désormais le 7e rang mondial.
Le développement du site bigourdan va se poursuivre, avec la création d’un « techcenter ». Son ambition est de regrouper des activités d’ingénierie, avec une vingtaine de personnes. Il doit aussi accueillir des startups, des PME et des partenaires.
Informations sur AAA, cliquez ici
Informations sur le Groupe Daher
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire