Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

En Ligue féminine, le derby, c’est à Mont-de-Marsan : Basket Landes accueille le Tarbes Gespe Bigorre – En Jeep Elite, l’Elan Béarnais se déplace à Roanne, sous pression…
BASKET LANDES 2
Ce samedi, l’Espace Mitterrand fera le plein pour cet affrontement entre les ambitieuses Landaises et les jeunes Bigourdanes. De leur côté, les Palois vont devoir se sortir les tripes à l’extérieur pour sortir de la zone rouge.

Roanne-Pau : sous haute pression

Samedi 30 novembre à 20h

On croise les doigts pour l’Elan Béarnais qui a besoin de se remettre la tête à l’endroit après une première partie de saison très compliquée. Descendu en position de reléguable (avec Le Portel et Chalon-sur-Saône), il a l’obligation absolue de réagir dès ce déplacement à Roanne (14e) sous l’impulsion de ses deux nouvelles recrues Ekene Ibekwe, remplaçant de Nicolas De Jong, et Justin Dentmon.

Après la lourde défaite à Nanterre (81-109), Laurent Vila a promis du changement et plusieurs joueurs sont dans le collimateur du coach, notamment Cornelie et Diawara. Les Béarnais vont enchainer ensuite 3 réceptions : Bandirma (mardi 3 décembre à 20h30), Monaco (samedi 7 décembre à 20h) et Athènes (mardi 10 décembre à 20h30).

Le staff a donc recruté le solide pivot américano-nigérian Ekene Ibekwe (34 ans, 2,07 m) :  « tout sauf un inconnu en France, lui qui a évolué successivement à l'Elan Chalon, le CCRB puis Levallois depuis 2016, après un premier passage lors de ses débuts en pro à Besançon (2007-2008). Ekene Ibekwe se distingue par ses qualités défensives mais possède également de bonnes mains (40% derrière l'arc la saison dernière avec Levallois) ».

L’Elan compte sur une intégration rapide de ce joueur très expérimenté pour faire réagir le groupe.

Basket Landes-Tarbes : un derby toujours très attendu

Samedi 30 novembre à 20h (LFB TV)

Toujours très attendu par les supporters landais et bigourdans, ce derby se déroulera dans une salle archi pleine, avec une ambiance de feu. Basket Landes part favori après un début de saison très prometteur qui lui permet de rivaliser avec les meilleurs.

Les Landaises sont 3e ex-aequo avec Roche Vendée et Bourges, à 2 points derrière Montpellier et à 1 point de Lyon. Une nouvelle victoire lui permettrait de s’installer solidement sur le podium. Mais aussi de prendre encore plus de confiance avant d’aller à Nantes (8 décembre), de recevoir Lyon (21 décembre) et d’aller à Montpellier (5 janvier).

Le Tarbes Gespe Bigorre, qui avait bien débuté la saison, vient d’encaisser deux lourdes défaites (-39 à Lyon, -23 contre Bourges). Les filles de François Gomez se retrouvent 6e ex-aequo avec Landerneau et St-Amand et doivent réagir pour rester dans le haut du tableau, malgré la jeunesse de l’effectif.

Les Bigourdanes vont enchaîner avec la réception de Montpellier (7 décembre), un déplacement à Roche Vendée (21 décembre) et l’accueil de Charnay (5 janvier).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi