Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAéroport de Tarbes-Lourdes, festivals de Biarritz, Centres musicaux ruraux, Pau FC, Transat Jacques-Vabre, halloween à Auch, Pau et Dax, harmonies dans le Gers.

L’aéroport de Tarbes-Lourdes épinglé. – Un Club pour les festivals de Biarritz. – Les Centres Musicaux Ruraux des Landes récompensés. – Bonne affaire pour le Pau FC en Ligue 2. – Un Landais et en Basque à la Transat Jacques-Vabre. - Halloween Kids Party et soirée électro “from hell” à Auch. - Le centre de Pau aux couleurs d’Halloween. - À Dax, et si on visitait un cimetière pour Halloween ?  - Harmonies départementales Midi-Pyrénées.
RANÇON DU SUCCÈS – Stationnement payant à l’aéroport de Tarbes-Lourdes

L’aéroport de Tarbes-Lourdes épinglé. – A son tour, la Chambre régionale des comptes d’Occitanie a souligné la problématique de l’obligation de service public (OSP) qui lui permet de bénéficier de fonds publics pour financer la liaison avec Paris-Orly, confiée à Volotea. L’institution ne reconnaît par le besoin de désenclavement et incite la plateforme bigourdane à se rapprocher de l’aéroport de Pau pour mettre en place une collaboration efficace. La Chambre insiste cependant sur le rôle stratégique de l’aéroport bigourdan avec le tourisme, les pèlerinages et les grandes entreprises comme Daher et Tarmac Aerosave. A suivre. 

Un Club pour les festivals de Biarritz. – Créer des synergies entre les six principaux festivals de la ville, tel est l'objectif de cette initiative. Des problématiques telles la communication, le transport, la logistique ou encore la billetterie seront abordées une fois par trimestre entre les six opérateurs. La brochure « Biarritz Ville de Festivals » marque donc le premier pas de cette nouvelle dynamique que les six festivals et la Ville, en tant que partenaire, comptent lancer. Avec des événements de dimension nationale, voire internationale, le « Club des Festivals » devrait enfoncer le clou et ainsi élargir leur notoriété.

Les Centres Musicaux Ruraux des Landes récompensés. – Le 20 octobre, l'association Agir pour la petite enfance organisait une nouvelle édition de ses Girafe Awards. Un rendez-vous organisé en parallèle de la Semaine nationale de la petite enfance, et qui vise à récompenser des initiatives en faveur de, on vous le donne en mille, la petite enfance ! Pour la région Nouvelle-Aquitaine, les CMR des Landes se sont vu offrir un trophée pour leur projet de « Structures sonores Baschet », mises en place avec le service Petite enfance de la Communauté de communes Côte Landes Nature. Un projet qui permet la création d'objet pour le moins originaux, qui permettent de diffuser une multitude de sons.
 
Bonne affaire pour le Pau FC en Ligue 2. – En faisant tomber pour la première fois Grenoble (3-2), les Béarnais ont réalisé une performance qui les place en 7e position au classement, à 5 points du 2e. Menés à l’heure de jeu (1-2), ils ont su aller chercher la victoire dans les dernières minutes avec Khalid Boutaïb (82e) et Charles Boli (91e). C’est Mons Bassouamina qui avait ouvert la marque (23e) pour Pau. Ce succès est d’autant plus important qu’il a été réalisé en l’absence de l’incontournable Henri Saivet.
 
Un Landais et en Basque à la Transat Jacques-Vabre. - Ils vont tenter l’exploit dans la catégorie Ocean Fitfy, des trimarans de 13 mètres à petits foils. On suivra donc le Landais Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton) et le Basque Sébastien Rogues (Primonial). A suivre sur le site de la Transat Jacques-Vabre.

Halloween Kids Party et soirée électro “from hell” à Auch. - Le Cri’Art donne rendez-vous aux enfants de 4 à 10 ans pour fêter Halloween en musique le mardi 31 octobre, à partir de 14 heures. L’après-midi sera animé par les apprentis DJ qui ont participé à l’atelier Mix DJ. Ouvert à tous, et gratuit. Les plus grands auront quant à eux une soirée électro “from hell” à partir de 22 heures, et jusque tard dans la nuit, avec Morphée, Hefka, O. Luck et Okin. Prévente 5€, sur place 7€. Informations sur le site d’Imaj32
 
Le centre de Pau aux couleurs d’Halloween. - Ce mardi 31 octobre, de 10h à 21h, de nombreuses animations feront frissonner de plaisir les petits et leurs parents, sur la place Clemenceau et au centre-ville !  Monstres, sorciers et citrouilles ont en tous genres rendez-vous à partir de 10h, pour une journée d'animations et de jeux. Au programme : stand maquillage effrayant, chasse aux fantômes (jeu de réalité virtuelle), élection du meilleur déguisement, jeux gonflables (également présents le mercredi 1er novembre) et bonbons pour les plus sages. La journée se terminera par un « bal des sorciers » orchestré par Radio Inside, de 19h à 21h, pour les plus jeunes.

À Dax, et si on visitait un cimetière pour Halloween ?  - L'occasion serait trop belle pour ne pas en profiter, même si le cimetière Saint-Pierre est accessible tout au long de l'année. Et pour cause, il est riche d'un patrimoine remarquable que la ville a d'ailleurs souhaité mettre en avant. Ainsi, un parcours a été noté pour y voir des tombes dignes d’œuvres d'art, et d'autres qui abritent des personnages historiques importants pour la commune. Un parcours possible grâce au travail minutieux de Jean-Philippe Maisonnave, en 2012, qui avait alors réalisé un inventaire complet du site. Parmi tous les tombaux, 43 ont été sortis du lot, on vous laisse les découvrir...
 
Harmonies départementales Midi-Pyrénées. – Le Festival régional annuel est organisé à tour de rôle dans les départements concernés, et cette année, la mission a été confiée à la CMF – Fédération des Sociétés Musicales du Gers. La 44e édition se déroulera donc pour la première fois à Condom, les 4 et 5 novembre à la salle Pierre de Montesquiou. Deux temps forts sont au programme de ce week-end qui rassemblera 250 musiciens : le concert du samedi 4 novembre à 20h30 avec l’Harmonie départementale Gers et l’Orchestre régional Midi-Pyrénées, puis le rassemblement le dimanche à 14h30 des harmonies départementales Midi-Pyrénées et l’Orchestre régional. Les concerts gratuits permettront de découvrir un programme musical de qualité et l’excellence de tous les musiciens.

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

michel martin
il y a 9 mois -
La Cour de Comptes dans son étude se base sur les données de gestion de 2017 à 2021 totalement obsolètes, particulièrement après deux années Covid et depuis juin 2022 avec l’arrivée à Tarbes.de Volotea.et de sa huitième base. .Depuis 2021, les retombées innombrables plaident en faveur de Tarbes en termes d’évolution de la plateforme, d’économie, de social et surtout de désenclavement.(de 141000 passagers en 2021 à plus de 600 000 en 2023) La copie à revoir.