Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBleuets avec 4 Palois et 1 Bayonnais, Les Prés d’Eugénie, Meilleur veau Label Rouge, économie circulaire à Irissarry, Banque alimentaire Béarn et Soule, Piano Pic, pilotaris basques, fêtes de Tartas, Fort du Portalet.

Bleuets avec 4 Palois et 1 Bayonnais. – 50 ans pour Les Prés d’Eugénie. – Lou Bethet élu Meilleur veau Label Rouge. – Artisanat et économie circulaire à Irissarry. - Banque alimentaire Béarn et Soule. - Piano Pic sur les sommets. – Les pilotaris basques renoncent aux sélections françaises et espagnoles. – Fêtes de Tartas. – Chantier au Fort du Portalet.

Bleuets avec 4 Palois et 1 Bayonnais. – Ce jeudi 4 juillet (16h30), ils affronteront les Baby-Blacks en phase de poule du Mondial de rugby des moins de 20 ans. Mousques (Bayonne) et Brau-Boirie (Pau) seront titulaires ; les Palois Liufau, Souverbie et Desperes seront remplaçants. Le XV de départ : Mousques (Bayonne) - Bollengier (La Rochelle), Brau-Boirie (Pau), Belaubre (Clermont), Ferté (Brive) – (o) Reus (La Rochelle), (m) Carbonneau (Brive) - Malaterre (Brive), Castro-Ferreira (Toulouse), Quere Karaba (Toulon) - Kante Samba (La Rochelle), - Mézou (Toulon) - Aouad (Bordeaux), Massa (Clermont), Julien (Racing). Remplaçants : Lacombre (Toulouse), Boyer Gallardo (Perpignan), Duchêne (Clermont), Liufau (Pau), Tolofua (Toulouse), Souverbie (Pau), Biasotto (Brive), Desperes (Pau)
 
50 ans pour Les Prés d’Eugénie. – La célèbre chef Michel Guérard a célébré l’anniversaire de son établissement landais, à Eugénie-les-Bains. Il était entouré de nombreuses personnalités comme les chefs Alain Ducasse et Michel Troisgros, Gwendal Poullennec (Guide Michelin), Bernard Magrez, Fabien Chevalier (foies gras Lafitte), Laurent Dulau (caviar Sturia)… Guillaume Gomez, ex-cuisinier de l’Élysée, a remis au chef triplement étoilé les insignes d’Officier de l’ordre français du rayonnement gastronomique. Information sur Les Prés d’Eugénie, cliquez ici.

Lou Bethet élu Meilleur veau Label Rouge. – La boucherie auscitaine des éleveurs Aqui’Cho a reçu ce prix au Trophée National des Viandes d’Excellence à La Baule, remis à son chef boucher Mickaël Manzoni. Une récompense prestigieuse pour ce veau très apprécié pour sa couleur rosée, son goût unique et son côté naturel qui ont vite séduit les amateurs de viande. C’est toute la filière qui se retrouve à l’honneur grâce à cette reconnaissance nationale, puisque, de la naissance à la découpe, tout est fait dans le Gers avec un savoir-faire exceptionnel.
 
Artisanat et économie circulaire à Irissarry. - La Manufacture du Pays basque a présenté les ateliers d'intelligence collective, ouverts à tous : élus, entreprises, associations, et citoyens. Lieu de fabrication partagée, il inclut des espaces de production, des ateliers de DIY et de réparation, et des initiatives d'éco-conception, tout en sensibilisant à la réduction des déchets et à la transmission de savoir-faire. Ces ateliers se déroulent à la Menuiserie Egurrez. Les participants sont priés d'apporter « un esprit créatif, du courage pour sortir des sentiers battus, et une vision positive pour coopérer. » - Ce tiers-lieu accueillera des entrepreneurs de différentes filières (bois, textile, numérique), contribuant à la redynamisation de l'économie locale. Il favorisera la transmission de savoir-faire à travers des ateliers d’initiation, des stages, et l'organisation d'animations et d’événements.

Piano Pic

Banque alimentaire Béarn et Soule. - Jean-Bernard Cazenave passe le relais à Alain
Paillet pour la présidence de l’association caritative qui distribue 1.100 tonnes de nourritures par an à près de 20.000 personnes, par l’intermédiaire de 42 associations, dont la Croix-Rouge, le Secours catholique et le Secours populaire. Informations sur le site internet.
 
Piano Pic sur les sommets. – Le festival bigourdan va se dérouler du 15 au 27 juillet. Le premier des 17 concerts se déroulera au Pic du Midi. Les autres sont programmés sur des sites très variés comme l’abbaye de l’Escaladieu, les Thermes de Barèges, l’ancien théâtre de Cauterets, des églises de villages… avec de nombreux artistes. Programme complet sur le site internet de Piano Pic.

Les pilotaris basques renoncent aux sélections françaises et espagnoles. – Samedi 29 juin, au fronton Daniel-Ugarte d’Hendaye, les joueurs de pelote basque ont annoncé cette décision arguant que le peuple basque n’est pas reconnu pour son droit collectif à avoir sa propre équipe nationale et doit ainsi jouer sous les couleurs françaises ou espagnoles. Le débat sur la reconnaissance officielle d’une équipe basque de pelote dure depuis plusieurs années. En 2022, le président de la Fédération française, Lilou Echeverria, avait exprimé son ouverture à cette idée. Cependant, en 2023, son homologue espagnol, Julian Garcia Angulo, s’est clairement opposé à l’affiliation de la Fédération d’Euskadi à la Fédération internationale, bloquant ainsi la possibilité d’une sélection basque. Les joueurs espèrent que ce geste fort relancera le débat et mènera à la reconnaissance officielle de la sélection de pelote du Pays basque.
 
Fêtes de Tartas. – Elles se déroulent du 5 au 8 juillet, et célèbrent les traditions landaises avec un programme riche et varié. L’ouverture des festivités, prévue pour vendredi à 18h30, sera placée sous le signe de l’olympisme avec une animation musicale par Los Picaros, suivie des 18e foulées organisées par Los Esquirous. Les amateurs de tauromachie seront ravis avec trois rendez-vous incontournables. Vendredi à 21h30, une course landaise festival sera proposée par la ganaderia de La Mecque. Dimanche à 18h, place au concours de cocardes avec les raseteurs du Sud-Ouest, comptant pour le trophée du Pays tarusate. Enfin, lundi à 18h, les jeunes de Tartas affronteront ceux de Bégaar lors d’un toroball hilarant.
 
Chantier au Fort du Portalet. - Des travaux ont été décidé, pour un montant de 700.000 euros, par le conseil communautaire pour sécuriser le site de la vallée d’Aspe. Ils porteront notamment sur une partie de mur écroulé au niveau du premier virage du chemin d’accès au fort, mais aussi de conforter un mur de soutènement qui s’était effondré lors de la création de la passerelle du Sescoué.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire