Abonnez-vous
Publié le

EN VRACCinéma, biotechnologies, adoption, sang, foies gras, Haizebegi, Signal, foulée…

Festival international du film à Saint-Jean-de-Luz. – Un géant des biotechnologies en Gironde. - Journée (pré) adoption au Village Emmaüs Lescar-Pau. – Sang et gastronomie à Tarbes. – La Ronde des foies gras à Mauvezin. – Atypique Festival Haizebegi à Bayonne. - Le Signal, comme un symbole. – Foulée du Madiran dans le vignoble.
7e ART – Tapis rouge à Saint-Jean-de-Luz

Festival international du film à Saint-Jean-de-Luz. – Jusqu’au 9 octobre, il propose une solide sélection de films, avec la présence de nombreux acteurs et réalisateurs. Il présente notamment en compétition des premiers et deuxièmes longs ou courts métrages de fiction. Et favorise également les rencontres entre les professionnels, le public et les scolaires, grâce à des master class ou des ateliers. Le jury est présidé par la comédienne Géraldine Pailhas, entourée de Charlène Favier, Stéphane Foenkinos, Jean-Paul Gaultier et Valérie Karsenti. Parmi les acteurs et réalisateurs attendus : Élodie Bouchez, Ana Girardot, Alysson Paradis, Aure Atika, Pascale Arbillot, Benjamin Lavernhe, Stéphane Freiss, Alex Lutz, Alexis Michalik… Informations sur le site Internet du Festival international de Saint-Jean-de-Luz.

 
Un géant des biotechnologies en Gironde. – Le laboratoire allemand Merck va construire trois nouveaux bâtiments à Martillac et ne cesse de recruter. Il devrait passer la barre des 500 salariés dans les prochains mois, pour bioproduire des centaines de litres de principes actifs utilisés dans la lutte contre le cancer dans le monde entier. Informations sur le site Internet de Merck.

Journée (pré) adoption au Village Emmaüs Lescar-Pau. – Chiens, chiots, chats, chatons et lapins comptent sur vous, ce samedi 8 octobre (10 à 18h). « Tous nos animaux sont à l’adoption sous contrat d’association et vivent en famille d’accueil. Adopter un animal c’est en sauver deux, celui que vous adoptez et celui pour qui une place se libère en famille d’accueil. Vous ne pouvez pas adopter mais souhaitez aider des animaux ? Devenez famille d’accueil ! » Informations sur le site Internet d’Emmaüs Pau Lescar.
 
Sang et gastronomie à Tarbes. – Le vendredi 14 octobre, l’Établissement français du sang organise une collecte pas comme les autres. Le chef Manuel Godet (L’Empreinte) préparera des bouchées salées et sucrées pour remercier les donateurs. Une raison supplémentaire de vous précipiter à la Maison du don, dans l’enceinte de l’hôpital de La Gespe. Informations sur le site Internet de l’EFS de Tarbes.

La Ronde des foies gras à Mauvezin. – C’est la 29e édition de ce rendez-vous gersois. Dès samedi 8 octobre, on savourera un marché de producteurs vertueux et locaux, avec vente et dégustation, ainsi qu’un repas tout canard. Dimanche, 1 400 coureurs vont parcourir 25 km et traverser 7 fermes, qui leur offriront des toasts de foie gras. Sympa, la course ! Informations sur le site des Pénibles du Rugby de Mauvezin.

Atypique Festival Haizebegi à Bayonne. - Du 6 au 16 octobre, il constituera une occasion d’échanger sur « Ce que peut la musique ». Des concerts, des conférences, des films, des rencontres, des débats publics, des actions pédagogiques, des ateliers, des stages… « La musique est un outil qui permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons. » En langue basque, le mot haize signifie vent, le mot begi signifie regard. Haizebegi signifie donc regard du vent, le vent que l’on entend et qui écoute, le vent qui ignore les frontières et porte témoignage. Tout le programme vous attend sur le site Internet d’Haizebegi.

Foulée du Madiran dans le vignoble. – Ce dimanche 9 octobre, la 25e édition s’annonce gouleyante, autour des multiples épreuves : Trail Nature, Marche du Pacherenc, Rando épicurienne, Course du Tannat et Course des Pitchouns. Pour chaque inscription, 1 euro sera reversé à la Ligue contre le cancer. Inscriptions sur Pyrénées Chrono.

Le Signal, comme un symbole. – Cet immeuble de 78 appartements, construit sur la dune de Soulac-sur-mer il y a 50 ans, va être détruit. L’océan a rongé fortement la côte, au point de déstabiliser l’imposante bâtisse. Les propriétaires et locataires ont été évacués en janvier 2014. Il faudra 20 000 m3 de sable pour reconstituer la dune. Le recul côtier n’est pas une théorie.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi