Abonnez-vous
Publié le

EN VRACDax-Pau rénové, stationnement à Bayonne, Aller-retour dans le noir, Jeu à Auch, Foire expo du Marsan, ciel étoilé au Pic, concert à Gimone, journées d'Ellye à Bayonne, fête à l’Université, gâteau basque à Cambo, l’Elan submergé, festival du Pau FC

La ligne ferroviaire Dax-Pau rénovée ? – Stationnement en nette hausse à Bayonne. – Un Aller-retour dans le noir, pas seulement à Pau. – Fête du Jeu à Auch. – Foire expo du Marsan à Nahuques. – Réserves de ciel étoilé au Pic du Midi. – Dernier concert de saison à Gimone. – Les journées d'Ellye à Bayonne. – Grande fête à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. – Le gâteau basque fête ses 20 ans à Cambo. – L’Elan submergé chez les Maritimes. – Festival du Pau FC à Bastia.
La façade de la Gare de Pau.

La ligne ferroviaire Dax-Pau rénovée ? – Enfin ! Le patron de la Sncf, Jean-Pierre Farandou, a annoncé de gros investissements pour moderniser cette liaison (caténaire, rails, signalétique…) pour éviter les incidents et les retards, mais aussi gagner du temps. Le vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge des mobilités, le Landais Renaud Lagrave doit œuvrer pour faire inscrire ces travaux dans le futur contrat de plan Etat-Région. Il s’agit aussi de préparer l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) à Dax.
 
Stationnement en nette hausse à Bayonne. – Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur avec une heure de stationnement qui augment de 40 centimes, dans les rues et les parkings extérieurs. Derrière la Mairie, place Charles-de-Gaulle, le bond est de 80 centimes. Les commerçants et les professionnels ont du mal à avaler la pilule.
 
Un Aller-retour dans le noir, pas seulement à Pau. – La 15e édition du festival du polar est programmée du 29 septembre au 1er octobre, avec la participation d’une trentaine d’auteurs et comme marraine Andrée A. Michaud. L’essentiel se déroulera à médiathèque André-Labarrère à Pau, mais le festival se déclinera aussi à Arudy, Mourenx Lourdes, Bagnères, Bayonne, Tarnos, et Aire-sur-l’Adour. Tous les détails sur le site internet de Un Aller-retour dans le noir.

Fête du Jeu à Auch. – Rendez-vous ce samedi 30 septembre, de 14h à 18h, et dimanche 1er octobre, de 10h à 18h, au Mouzon. Organisée par la ludothèque, différents espaces – petite enfance, construction, symbolique, jeux de société, etc., accueilleront les visiteurs, en plus d’animations à ne pas manquer : Kapla, réalisation d’une fresque géante en Lego, jeu de rôle, et possibilité de restauration sur place.  Entrée gratuite – Plus d’informations au 05 62 63 00 24
 
Foire expo du Marsan à Nahuques. – Plus de 150 exposants seront présents pour cet événement commercial, du 29 septembre au 1er octobre. Plus de 7.000 visiteurs sont espérés autor des différents thèmes : habitat, jardin, déco, jardin, auto, camping-car, artisanat, vins et chocolats, gastronomie, bien-être et animaux de la ferme. Entrée gratuite. Tous les détails sur le site de la Fore du Marsan.
 
Réserves de ciel étoilé au Pic du Midi. – Jusqu’au 29 septembre, la Bigorre accueille le premier congrès rassemblant les sites labellisés pour leur lutte contre la pollution lumineuse. La première Réserve de ciel étoilé (RICE) labellisée en France et en Europe continentale, est celle mise en place autour du Pic de Midi en 2013. Ce vendredi en fin d’après-midi, un temps sera consacré aux habitants : sorties nature nocturnes, spectacle tout public, expositions, stand ludiques… autant d’animations proposées gratuitement à tous les publics. L’objectif sera d’assurer une large sensibilisation aux enjeux de la nuit. Informations sur le site internet du Pic du Midi

Dernier concert de saison à Gimone. – Les Musicales des coteaux ont choisi pour clôturer leur 20e saison un duo clarinette-piano avec Vincent Martinet et Lilian Lefebvre. Ces deux musiciens se produisent sur les plus grandes scènes, et ont participé à la tournée “Un été en France” avec Renaud Capuçon. Le dimanche 1er octobre, ils seront à Betcave-Aguin à 18 heures pour interpréter des œuvres de Camille Saint-Saëns, Georges Gershwin, Léonard Bernstein et Francis Poulenc. Tarifs de 16 à 20 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Plus de renseignements au 06 72 16 20 91 - Réservations sur le site internet des Musicales.
 
Les journées d'Ellye à Bayonne. – Venez rencontrer des spécialistes de la leucémie lymphoïde, ou encore des lymphomes le 29 septembre, de 18h30 à 20h30 à l'amphithéâtre de l'IFSI au 3, avenue Jean Darrigand à Bayonne. Une réunion d'information aura lieu avec pour thématique les nouvelles thérapeutiques avec des intervenants comme les Dr Bernard, Mallassigne, Bouard ou encore Gay qui feront, chacun dans leurs domaines, un focus sur l'innovation thérapeutique dans les hémopathies lymphoïdes. Pour vous inscrire, connectez-vous sur le site des Journées Ellye.
 
Grande fête à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. – Les étudiants ont rendez-vous ce 28 septembre sur le campus de Pau à partir de 13h pour le traditionnel Festival de rentrée. Au programme, le forum des associations étudiantes et de l'engagement, des stands d’informations, des activités sportives et ludiques, de nombreuses animations, un baby-foot géant et un ventriglisse. Une grande soirée concert, avec une buvette et des food-trucks, est également prévue. Le programme complet est à retrouver ici.

L’Elan submergé chez les Maritimes. – Mauvaise soirée pour les Béarnais qui a subi une très lourde défaite à La Rochelle en Leaders Cup de Pro B (84-65). Après la défaite au Palais contre Poitiers, ils ont compromis leurs chances de qualification pour la suite de la compétition. Ils vont devoir réagir sérieusement d’ici le début du championnat, le 15 octobre.
 
Festival du Pau FC à Bastia. – Les Béarnais se sont bien rattrapés après leur défaite à domicile contre Annecy. Ils ont fait craquer des Corses réduits à 10 à la 40e minute (1-4). Henri Saivet s’est offert un doublé (28e et 79e). Les autres buts ont été marqués par Bassouamina (53e) et Njoh (84e). Cette belle victoire permet à Pau de remonter à la 10e place de la Ligue 2.

Le gâteau basque fête ses 20 ans à Cambo. - Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre, pour ces festivités organisées par la ville et l'association des pâtissiers Eguzkia. Vous pourrez bien évidemment apprendre à faire le gâteau basque, en ramener chez vous, et échanger avec les pâtissiers pour connaître leur tour de main ». Informations sur le site internet de la Fête du gâteau basque.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire