Abonnez-vous
Publié le

EN VRACDomolandes en mode emploi, le Gers à Paris, long board à Biarritz, Miss vache lourdaise, services civiques montois, Bayonne solidaire, enchères de véhicules et matériel, Goncourt des détenus.

Domolandes facilite la recherche d’emploi. - Le Gers aux marchés flottants du Sud-Ouest à Paris. – La O’Neill Belza Classic à Biarritz. - Miss vache lourdaise. - Mont-de-Marsan propose des services civiques. - Bayonne appelle à la solidarité pour le Maroc. - Gers : vente de véhicules et de matériel réformés. - Les détenus de Bayonne se livrent.
INNOVATION – Domolandes rassemble autour de projets d’avenir

Domolandes facilite la recherche d’emploi. - Ce mardi 19 septembre, le technopôle de Saint-Geours-de-Maremne et Liberty-Job organisent un atelier conférence à l'intention des demandeurs d'emploi et des salariés qui souhaiteraient changer de carrière. Cette matinée sera animée par Sandrine Beduneau Louchet et Marc Louchet, tous deux membres de Liberty-Job, puis par Pierre Marquisseau, chef à domicile, qui prendra la main pour un atelier Club Sandwich ! Inscription gratuite ici.
 
Le Gers aux marchés flottants du Sud-Ouest à Paris. – Pour la 22e édition de cet événement, bandas, rugby et tourisme vont faire vibrer les bords de Seine du 15 au 17 septembre, dans le cadre idyllique des quais Montebello et de la Tournelle, face à la cathédrale Notre-Dame. 14 producteurs gersois seront présents parmi les 36 au total, venus également du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Les Franciliens profiteront d’une expérience immersive et festive au cœur du Sud-Ouest, de sa gastronomie et son art de vivre, avec notamment la distribution gratuite de 6 tonnes de fruits (ail blanc, pommes bio, chasselas, prunes). De nombreuses animations sont au programme, et pourraient bien inciter les visiteurs à organiser un séjour dans la région, pour vivre l’esprit Sud-Ouest à fond. Tout le programme est à retrouver ici

La O’Neill Belza Classic à Biarritz. - Le long board sera à l'honneur, du 15 au 17 septembre, sur la Côte des Basques. Une centaine de compétiteurs et compétitrices est attendue. Organisé par le Côte des Basque Surf Club, l'événement est parrainé par Claude Durcudoy, un des pionniers du surf en France, qui surfe aujourd'hui vers ses 90 printemps.
 
Miss vache lourdaise. - L'association nationale de cette race bovine et ovine propose deux jours de fête, ce week-end au Tydos, histoire de mieux faire connaître et relancer cette Lourdaise aux multiples qualités. Dimanche, il est prévu un marché des producteurs et de nombreuses animations, avant d’élire la plus belle : Miss vache lourdaise. Informations sur le site internet.

Bayonne appelle à la solidarité pour le Maroc. - A la suite du séisme, la Ville organise une collecte solidaire avec le CCAS, en collaboration avec les représentants du Consulat et de l’Ambassade du Maroc. Un appel aux dons a été mis en place, avec deux possibilités. Un envoi postal à Fonds de dotation Bayonne Pays Basque Cultures à l’Hôtel de Ville, 1 avenue du Maréchal Leclerc – 64100 Bayonne. Un formulaire sera à télécharger en ligne sur le site internet de la ville www.bayonne.fr et devra impérativement être joint à votre envoi. Un dépôt physique peur être fait à l’accueil de l’Hôtel de Ville, aux horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h), à partir de mardi 12 septembre à 13h30. Un récépissé sera remis au dépôt du don.

Mont-de-Marsan propose des services civiques. - Les 18-25 ans intéressées ont jusqu'au 13 octobre pour se manifester auprès de l'agglomération montoise afin de commencer leurs missions de huit mois, dès novembre. De nombreuses thématiques sont accessibles, comme la citoyenneté, l'environnement, le sport, les liens sociaux, etc. CV et lettre de motivation peuvent être envoyés par mail ou par courrier : Service Civique Mont-de-Marsan Agglo, 15 rue Lacataye, 40000 Mont de Marsan.

Gers : vente de véhicules et de matériel réformés. – Pour donner une seconde vie à sa flotte d’engins et de véhicules, le Département propose une vente aux enchères de véhicules légers (type Renault Clio, Peugeot 208) et d’utilitaires (type fourgon) ainsi que divers matériels destinés aux professionnels ou particuliers. L’ensemble des lots est à retrouver sur le site du Gers. La vente a lieu jusqu’au jeudi 28 septembre à 17h. Il sera également possible de voir les biens sur le site du Parc départemental, 1 rue Jean-de-La-Fontaine à Auch, à partir du 20 septembre, sur rendez-vous. « Les prix affichés lors de la mise en vente sont volontairement abordables de façon à rendre accessible au plus grand nombre l’achat de ces véhicules, encore en très bon état pour certains » souligne Philippe Dupouy, président du Conseil départemental. Pour tous renseignements, 05 62 67 22 39 ou envoyer un mail à gestion-parc@gers.fr
 
Les détenus de Bayonne se livrent. – La médiathèque organise ce vendredi 15 septembre à 18h15, une soirée pour présenter la sélection 2023 du prix Goncourt des détenus. Cet événement est ouvert à tous et gratuit. C'est donc en partenariat avec la Maison d’arrêt et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Bayonne que se déroulera cette seconde édition. A l'initiative du Centre national du livre et de l'administration pénitentiaire, et sous le haut patronage de l'académie Goncourt, cet événement donne l'opportunité à pas moins de 500 détenus de présenter, autour d'un débat, leur sélection parmi les 16 romans composant la première sélection du Prix Goncourt.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBious-Artigues payant, Banco dans le Gers, Boris Diaw et la Coupe des Landes, littérature à Saint Jean de Luz, motards dans les Landes, Milady à Biarritz, Musicales de Gimone, éloquence à Pau.

Parkings de Bious-Artigues payant. – Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Boris Diaw attire les stars à la Coupe des Landes. – Festival de littérature à Saint Jean de Luz. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Milady payante à Biarritz. – Musicales des Coteaux de Gimone. – Éloquence ouverte à Pau.