Abonnez-vous
Publié le

EN VRACGad Elmaleh, Pau FC, les Bleus, enchères, restaurant inter-entreprises, Parc national des Pyrénées…

Le film de Gad Elmaleh en avant-première à Lourdes. - Le Pau FC résiste à Bordeaux. – Choc victorieux et chocs terribles pour les Bleus. – Un chef-d’œuvre aux enchères. – Un restaurant pour 1.100 repas par jour à Tarnos. - Changement au Parc national des Pyrénées…

Le film de Gad Elmaleh en avant-première à Lourdes. - « Reste un peu », qui raconte sa conversion au catholicisme sera diffusé ce lundi 14 novembre au cinéma Le Palais (21), deux jours avant sa sortie dans les salles. C’est son deuxième film en tant que réalisateur : une histoire personnelle dans laquelle il fait également jouer une partie de sa famille.

Le Pau FC résiste à Bordeaux. – Devant 25.000 personnes, les Béarnais sont allés tenir en échec les Girondins (1-1), favoris de la Ligue 2. Après un but en contre signé par Bassouamina (23e), les hommes de Didier Tholot ont su résister au déferlement des attaques bordelaises, montrant de solides valeurs de solidarité et d’engagement. Ce succès permet à Pau de s’installer à la 9e place, à seulement 2 points du 5e et avec 6 longueurs d’avance sur le premier reléguable. Cette bonne prestation est bienvenue avant la trêve internationale. 

Choc victorieux et chocs terribles pour les Bleus. – L’équipe de France de rugby a engrangé une 12e victoire consécutive face aux Springboks, champions du monde en titre. Plusieurs Coqs sont sortis cabossés de cet affrontement souvent violent contre les Sud-Africains. Mais les hommes de Fabien Galthié ont, une nouvelle fois, trouvé les ressources pour l’emporter (30-26), bien que malmenés une grande partie de la rencontre. Les jeunes Bleus doivent garder les pieds sur terre et continuer de progresser dans la perspective de la Coupe du monde 2023 en France. Les visiteurs ont tous été battus, sauf les All-Black : Italie-Australie (28-27), Irlande-Fidji (35-17), Angleterre-Japon (52-13), Pays de Galles-Argentine (20-13), Ecosse-Nouvelle Zélande (23-31). La France disputera son dernier test-match, dimanche à Toulouse (14h), contre le Japon. Le sélectionneur devrait faire tourner son effectif, pour faire entrer des troupes fraîches.

Un chef-d’œuvre aux enchères. – Une peinture de Louis Anquetin, « L’Élysée Montmartre » (1886), ayant appartenue au Dr Alfred Jacquemin à Larressore va être mise en vente à Pau, le samedi 19 novembre, par le commissaire-priseur Patrice Carrère. Ce tableau apparaît sur une photographie de l’atelier de l'artiste rue de Rome, en 1891-92, publiée par Bogomila Welsch-Ovcharov en 1981 dans le catalogue d'exposition « Vincent van Gogh and the birth of Cloisonism ». Informations sur le site internet de l’Hôtel des Ventes de Pau.

Un restaurant pour 1.100 repas par jour à Tarnos. - La Communauté de communes du Seignanx a prévu de participer à la construction d’un restaurant d’envergure à Tarnos pour répondre aux besoins des entreprises de la zone portuaire, et pour compléter l’offre du restaurant solidaire Eole.

Changement au Parc national des Pyrénées. - Melina Roth prend la direction du troisième parc national français, créé en 1967, développé sur 6 vallées, béarnaises et bigourdanes. Son territoire s’étend sur 45.707 hectares pour la zone cœur, 128.400 hectares pour l’aire d’adhésion et 206 352 hectares pour l’aire optimale d’adhésion. Il a également pour mission la gestion de deux réserves naturelles nationales : celle du Néouvielle en vallée d’Aure et celle des vautours fauves d’Ossau. Informations sur le site internet du Parc national des Pyrénées.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi