Jazz in Marciac dévoile ses stars. - Robert Plant, chanteur leader de Led Zeppelin (lundi 21 juillet), Ben Harper (24 juillet) et Santana (25 juillet) sont annoncés pour la 47e édition, du festival gersois qui se déroulera du 21 juillet au 7 août. Informations sur le site internet de Jazz in Marciac.
Boulevard des airs en tournée. – Le groupe bigourdan a programmé une tournée en 2026 avec 21 dates, dont l’Olympia à Paris (18 mars), le Zénith de Pau (7 mars), le Bikini à Toulouse (14 février) et le Rocher de Palmer à Bordeaux (5 mars). BDA prépare actuellement son nouvel album qui pourrait être présenté à Tarbes. Informations sur le site internet.
Agriculteurs dans le Gers. - En raison d’une manifestation de La Coordination Rurale au niveau du rond-point de Saint-Cricq à Auch, la N124 est coupée depuis le jeudi 12 décembre 8h30. Au vu des quantités de déchets déposés sur la chaussée, des proportions du barrage édifié et de l’arrivée de nouveaux dépôts, les travaux d’évacuation seront effectués à compter du vendredi 13 décembre 8h et devraient durer plusieurs heures. Le rond-point de Saint-Cricq et l’axe Auch-Aubiet sont donc fermés à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Une déviation a été mise en place par la N21 jusqu’à Fleurance, puis la D654 jusqu’à Mauvezin et la D928 jusqu’à Aubiet. De nombreuses violations des interdictions de passage ayant été observées, augmentant fortement le risque d'accidents, les autorités rappellent l’importance du respect rigoureux des fermetures d’axes.
Fête des Lumières à Pau. – Elle est programmée ce 14 décembre de 17h45 à 19h15 sous un tout nouveau format. Six compagnies déambuleront dans trois secteurs du centre-ville : le quartier du Château, le secteur place Reine Marguerite et le secteur Joffre-Cordeliers-Serviez-Libération. Cette année, un feu d'artifice sera tiré à 19h30 depuis le Square Aragon, visible depuis le square de Vigny jusqu'au pont Oscar, ainsi que depuis la gare, le parking des Rives du Gave et les sentiers du Roy. Enfin, sept stands associatifs, installés square George V, proposeront à la vente des boissons et douceurs salées et sucrées dès 16h.
Maxime Chentouf ouvre Germaine à Bayonne. - Lauréat de la prestigieuse Dotation jeunes talents de Gault et Millau, le jeune chef nantais inaugure ce mois-ci son restaurant gastronomique, le long du quai amiral Dubourdieu à Bayonne. Installé dans une petite salle de 18 places, l’établissement promet une expérience culinaire unique avec un service intimiste. Trois tables de deux personnes compléteront un grand comptoir où les convives pourront observer le chef à l’œuvre, en pleine interaction avec sa cuisine. Inspiré par sa grand-mère agricultrice, à qui il rend hommage à travers le nom de son restaurant, Maxime propose une cuisine aux accents basco-bretons. Avec un menu en cinq services à 48 euros, enrichi d’amuse-bouches et mignardises, le chef souhaite offrir une immersion culinaire accessible et raffinée. Sa créativité et son engagement, déjà salués par Gault et Millau, augurent un brillant avenir pour cette nouvelle adresse bayonnaise.
Mutuelle communale à Sanguinet. - La commune a signé un partenariat avec la mutuelle à but non lucratif Just, visant à offrir aux habitants des prestations santé accessibles. Ce dispositif, lancé le 19 novembre sous l’impulsion du maire Fabien Lainé, ambitionne de lutter contre le manque de couverture santé, qui concerne encore des millions de Français. Avec cinq niveaux de garantie adaptés à tous les âges et profils, Just propose des tarifs compétitifs et stables, même pour les octogénaires. En plus de couvrir des soins classiques comme l’hospitalisation ou l’optique, la mutuelle inclut un forfait bien-être et un remboursement pour les licences sportives. Lors des réunions d’information, les Sanguinétois ont largement salué cette initiative, renforçant l’engagement communal pour le bien-être social.
Nouveaux artistes à Welcome in Tziganie. – Pour la 18e édition qui aura lieu du 25 au 27 avril 2025 à Seissan, les organisateurs avaient déjà annoncé Barbara Pravi & Aälma Dili avec leur show exceptionnel "Dalida – Diva Tzigane", Besh o droM, Divanhana, Samson Schmitt & Yannis Constans, Anakronic Electro Orkestra & Taraf Lăutăresele. Boban Marković, légende vivante des musiques des Balkans (que l’on retrouve dans les films d'Emir Kusturica Arizona Dream et Underground, Mascarimiri, « le groupe qui a révolutionné le Pizzica Salentina » et inventé un nouveau langage, celui de la « trad-innovation », et Maria Türme, l'une des DJ les plus connues de la musique des Balkans avec reggae, hip-hop, drum & bass, cumbia, ska, ghetto funk, électro swing ... rejoignent la programmation. Le Pass 3 Jours est à 58 € au lieu de 64 €. RDV sur la billetterie en ligne.
Magasin de producteurs fermiers à Mauléon. - Onze fermes se sont unies pour créer Xüxenka, un magasin situé à Mauléon, au 3, rue Pasteur. Le projet, initié par Bettan Bordagaray, restaurateur, et porté par un groupement d’intérêt économique (GIE), a nécessité deux ans de réflexion collective. Les producteurs, comme Maialen Camblong Jaragoyhen d’Ordiarp, proposeront des produits fermiers issus d’une agriculture locale et respectueuse, tels que fruits, légumes, fromages, viandes, et miels labellisés Idoki ou AOP.
L’essentiel des produits provient directement des fermes associées, où tout est transformé sur place ou dans des outils partagés. Le magasin ouvrira ses portes le 14 décembre, grâce au soutien de la Communauté d’agglomération Pays basque, qui a financé 60 % du projet, et à l’appui du centre Odace. Une employée rejoindra l’équipe dès janvier pour assurer son fonctionnement.
Cesta de Nadaü à Pau. - La deuxième demi-finale, ce vendredi (21h), s’annonce comme un grand moment de pelote. Le meilleur avant mondial le Basque espagnol Aritz Erkiaga sera associé au solide Béarnais David Minvielle à l’arrière. Ce duo part favori face à deux jeunes puntistes au fort potentiel : Johan Sorozabal, le franco-américain Biarrot, un attaquant-né, associé au Bidartar Thibault Basque, une pointure au poste d’arrière. La finale est prévue le vendredi 20 décembre. Informations sur le site internet www.sectionpaloise-pelote.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire