Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLait de Brebis, haricot tarbais, Egger Runs, film court en Armagnac, gaz, Ikusi Mikusi, recettes landaises, Bachi-Bouzouk, fan zone, Gîtes de France, sciences à Pau et Hendaye, médiathèque Bayonne, Salon du mariage.

Le lait de Brebis 64 s'affiche en cuisine. – Le haricot tarbais dans Télématin. – Egger Runs offre 15.000 euros à des associations landaises. – Festival du Film court en Armagnac. - Pas de coupures de gaz prévues cet hiver. - Ikusi Mikusi à Sare. – Livre de recettes par les collèges landais. – Bachi-Bouzouk fête ses 20 ans à Pau. - Fan zone ovalie à Auch. – Les Gîtes de France des Landes en portes ouvertes. – Village des sciences à Pau et Hendaye. - Médiathèque provisoire à Bayonne. – Salon du mariage intimiste et complet à Angaïs.

Le lait de Brebis 64 s'affiche en cuisine. – A l’occasion de la semaine du goût, l'interprofession met en avant ses produits en les intégrant à des recettes de cuisine élaborées par Xavier Isabal, chef du restaurant étoilé Ithurria à Ainhoa. Le défi est de réaliser cinq recettes autour des produits : Fontainebleau au fromage blanc de brebis et fruits rouges ; Gratin de pennes au chorizo & tomme pur brebis ; Poires rôties au Bleu de brebis ; Camembert de brebis rôti ; Raviole de breuil au Xamango. A retrouver sur la chaîne Youtube

Le haricot tarbais dans Télématin. – Symbole de la gastronomie bigourdane, il a eu les honneurs de France 2, mercredi dernier, avec Loïc Ballet. En direct de l’exploitation de David Deilhou, des millions de spectateurs ont pu découvrir les qualités de ce féculent Label Rouge, très apprécié des grandes tables françaises. Le chef Alexis Saint-Martin a mis en valeur le haricot tarbais à travers quelques superbes recettes.

Egger Runs offre 15.000 euros à des associations landaises. – L'entreprise développe une démarche solidaire qui vise à reverser 5 euros par kilomètre parcouru par ses salariés au profit d'une association caritative. Dans les Landes, la démarche s'est vue prendre de l'ampleur, et aura cumulé 3 000 km pour la campagne 2022. Le calcul étant fait, cela représente 15 000 euros qui ont ainsi été répartis entre cinq associations : 5 000 euros pour Aliocema qui œuvre pour la recherche contre le cancer, idem pour l'association Théo mon Étoile, 2 000 euros pour l'Association de Pédiatrie et de Puériculture Montoise et pour Entre Parenthèses, et 1 000 euros pour l'antenne locale de Magic Bastos.
 
Festival du Film court en Armagnac. - La 7e édition aura lieu à Condom ces 14 et 15 octobre, avec 95 œuvres en compétition. De 10 heures à 21 heures, le cinéma Le Gascogne proposera de découvrir en famille une sélection diverse et variée de films courts de qualité, à travers différentes catégories : internationale, ado-adultes, fiction, animation, jeune public (avec 1 DVD ou 1 livre à gagner à chaque séance), ultra-courts et d’autres surprises.  Après chaque projection, le public votera pour ses coups de cœur, et un jury de professionnels décernera les prix lors de la soirée de clôture le dimanche à 21h30. L’inauguration se fera le vendredi soir à 19h30, et sera suivie d’une séance “best of” des éditions précédentes à 20h30. Le dimanche à 15 heures, les élèves de l’atelier cinéma du collège de Nérac auront carte blanche pour présenter trois courts-métrages qu’ils ont réalisés tout au long de l’année 2022/2023.   Food-truck et buvette permettront de se restaurer sur place. Plus d’informations sur la page Facebook du festival. - Photo Marc Le Saux.

Pas de coupures de gaz prévues cet hiver. - GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France et Teréga, opérateur historique de transport et de stockage de gaz dans le sud-ouest, ont présenté les perspectives du système gazier français pour l’hiver 2023/2024. Les deux entités ont établi différents scénarios, qui démontrent tous que le système gazier français est en capacité d’alimenter les consommations et d’assurer les transits de gaz vers les pays voisins, quelle que soit l’intensité de l’hiver. Entre l’hiver 2021-2022 et l’hiver 2022- 2023, l’Europe a connu une baisse de 75% des importations de gaz russe (toutes sources confondues gazoduc et GNL), mais, d’une manière générale, le système gazier européen a réussi à s’adapter pour garantir la sécurité d’approvisionnement dans un nouveau schéma de flux Ouest vers Est. Début 2023, les prix du gaz sont progressivement redescendus bien plus bas que les niveaux de 2022 et se sont stabilisés en-dessous de 50 euros/MWh.

Livre de recettes par les collèges landais. – À vrai dire, ce sont les chefs des collèges landais qui sont à l'origine de cet ouvrage pour le moins original. Un livre regroupant 36 recettes, relativement élaborées, à refaire chez soi ou dans les établissements. L'objectif de cette démarche est multiple : faire savoir aux parents que ce que mangent leurs enfants est bon, dans tous les sens du terme, de développer une alimentation équilibrée et savoureuse jusqu'à la maison, le tout avec des produits locaux. Une démarche commune de la part de tous les chefs, qui souhaitent continuer à travailler ensemble à l'avenir, notamment pour valoriser les productions locales, par exemple en commandant ensemble pour éviter du gaspillage et promouvoir une valorisation totale des productions des agriculteurs et éleveurs landais. Lien de l'ouvrage.
 
Ikusi Mikusi à Sare. – Premier et unique salon de la littérature pour la jeunesse exclusivement en langue basque, Ikusi Mikusi se déroulera les 20 et 21 octobre prochain dans la ville de Sare. Cette troisième édition, comme chaque année rassemblera l'ensemble de la production basque, à savoir des trois provinces françaises et des quatre espagnoles. Ainsi, la littérature jeunesse basque se traduira durant deux jours par des ventes d'albums et ouvrages littéraires, des rencontres avec les auteurs-illustrateurs, des ateliers, des tables rondes ou encore des débats.

Fan zone ovalie à Auch. – Un écran géant pour permettre à tous ceux qui souhaitent vivre ensemble les phases finales de l’équipe de France de rugby, sera installé sur le parvis de la cathédrale par la Ville d’Auch et les cafetiers partenaires. Entièrement sécurisé, l’espace ouvrira à partir de 19 heures ce dimanche 15 octobre pour les quarts de finale. La circulation sera interdite de 18h30 à minuit sur cet espace, qui inclut la rue et la place de la République. La banda Les Grêlés gascons assurera l’ambiance jusqu’au coup d’envoi à 21 heures. En cas d’intempéries, l’événement sera annulé. Pour retrouver toutes les informations pratiques, notamment sur la circulation aux alentours de la fan zone et le stationnement, rendez-vous sur le site de la mairie d’Auch.
 
Les Gîtes de France des Landes en portes ouvertes. – Ce samedi 14 octobre, de 9h à 12h30, les personnes ayant un projet de gîte ou de chambres d’hôtes dans les Landes pourront rencontrer des spécialistes dans les agences de Dax (1, avenue Eugène-Milliès-Lacroix) et de Mont-de-Marsan (1810, avenue de Villeneuve).

Bachi-Bouzouk fête ses 20 ans à Pau. - La librairie de BD et mangas, développée par Philippe Campergue, propose des rencontres avec une trentaine d’auteurs, dont Fred Campoy, Jean-Luc Masbou, Wilfrid Lupano, Paul Cauuet et Jérôme Maffre, Ohazar, Juncker, Fabien Nappey… Rendez-vous au Pavillon des arts, vendredi (9h à 19h) et samedi (10h à 17h). Informations sur la page Facebook de Bachi-Bouzouk.

Village des sciences à Pau et Hendaye. - Le 14 octobre, une quinzaine de stands ludiques autour de l'astronomie, des insectes, des matériaux, en passant par l'agriculture et les défis face au changement climatique seront installés place Clemenceau. Organisé par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour avec le centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) Lacq Odyssée, cet événement sera l'occasion de rencontrer les chercheurs et de découvrir la manière dont la recherche se structure à l'UPPA. C'est la thématique "Sport & Science" qui sera mise à l'honneur. Un autre village sera mis en place à Hendaye, le même jour.
 
Médiathèque provisoire à Bayonne. – Alors que les travaux de rénovation et d'extension ont commencé, celle-ci fermera ses portes le 14 octobre à 1h pour une période de trois semaines afin de transférer son contenu place Emile-Boeswillwald. Ainsi, à partir du 6 novembre à 10h, tous les usagers pourront avoir accès à leurs services habituels à cette adresse provisoire. Les locaux dont la surface atteint les 600 m² maintiendront la continuité des services le temps des travaux.
 
Salon du mariage intimiste et complet à Angaïs. – Rendez-vous les 14 et 15 octobre pour cette 5e édition avec près d’une vingtaine de prestataires : des spécialistes de l’organisation de mariages et d’événements privés, des officiants de cérémonie laïque, des robes de mariée, tenues de cérémonie et de gala, des accessoires, des animations musicales, des créateurs de bijoux contemporains, des fleuristes, des maquilleurs et coiffeurs… Informations sur le site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire