Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPau FC contre Corses, vide-greniers et floralies, marché artisanal et gourmand à Saint Clar, Autocross, rendez-vous spatial, startups du 64, contes, déclaration d’impôts !

Le Pau FC reçoit les Corses. – Vide-greniers et floralies à Trie-sur-Baïse. – Marché artisanal et gourmand à Saint Clar. – Autocross à Villefranque. – Rendez-vous spatial à Biscarrosse. - 5 startups du 64 au Salon Viva Technology. – Les contes à Capbreton. – N’oubliez pas votre déclaration d’impôts !
EXPLOIT – En Ligue 2, Pau s’est offert un succès de prestige à Sochaux

Le Pau FC reçoit les Corses. – Les Béarnais doivent s’imposer ce samedi soir au Nouste Camp contre Bastia (4e au classement) pour assurer définitivement son maintien en Ligue 2. Il ne reste plus que trois matches à jouer et 6 équipes se tiennent en 4 points : Rodez (42), Pau (41), Valenciennes (39), Dijon (38) et Annecy (38). Deux seront relégués en National. Le programme de Pau : réception de Bastia, 4e (20 mai) ; déplacement à Rodez (26 mai) ; et accueil de Caen, 5e (2 juin).
 
Vide-greniers et floralies à Trie-sur-Baïse. – La bastide bigourdane propose ces deux temps forts, ce dimanche 21 mai, de 9h à 19h. Ils sont organisés par l’association des commerçants et artisans sur la place de la Mairie et autour. Beaucoup de monde est attendu. Informations au 06 08 53 97 81.
 
Marché artisanal et gourmand à Saint Clar. – Ce dimanche 21 mai (à partir de 9h), une trentaine d’artisans gersois présenteront leurs créations artisanales, gourmandises, produits naturels et biologiques. Certains vieux métiers seront mis à l’honneur avec des démonstrations de filage de laine mais aussi le travail du bois et du cuir.

Autocross à Villefranque. – Le circuit Bellevue organise une journée de roulage Ufolep, faisant partie du Trophée Nouvelle-Aquitaine sport auto. Plus de 170 pilotes vont participer à cet événement, ces 20 et 21 mai. On pourra assister à des courses auto, buggy et kart cross sur la piste basque. A suivre sur la page Facebook du circuit de Villefranque.



Rendez-vous spatial à Biscarrosse. - Jusqu'au 28 mai, la commune côtière accueille une série d'animation orientées vers l'espace et ses richesses. Deux points forts marqueront ces deux semaines : une conférence le 26 mai sur le thème « Astéroïdes et comètes : des petits objets curieux de notre système solaire », et la finale nationale du Rocketry Challenge, un concours de lancer de mini fusées. Un événement soutenu par le GIFAS, le CNES, Arianegroupe, le Département des Landes et la Communauté de Communes et la ville de Biscarrosse. Programme complet sur le site de la ville.

5 startups du 64 au Salon Viva Technology. – Le premier salon technologique d'Europe se tiendra du 14 au 17 juin à Paris, Porte de Versailles. Cette année, Mondin (Arcangues), E-Taranis et Vracoop (Saint Jean de Luz), H64 (Pau) et SR-Concept (Artix) y participeront. De plus, le salon accueillera exceptionnellement quatre entreprises de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre afin de mettre en avant le dynamisme de cette entité transfrontalière.
 
Les contes à Capbreton. – Jusqu’à dimanche, le festival célèbrera sa 34e édition, sur le thème « Aux quatre coins du monde ». La cité balnéaire se métamorphose en une nouvelle tour de Babel où treize langues dialoguent entre elles. Nul besoin de traduction ; quelle que soit leur nationalité ou leur origine, les artistes invités parlent le français. Plusieurs sont bilingues, voire multilingues, et s’auto-traduisent ou sont traduits par leurs compagnons de scène. Informations sur le site internet de Capbreton.
 
N’oubliez pas votre déclaration d’impôts ! – Les dates limites sont : le 22 mai en version papier ; le 25 mai par internet pour les départements avec un numéro inférieur au 19 (Corrèze) ; le 1er juin pour les départements compris entre 20 et 54 (notamment le Gers et les Landes) ; le 8 juin pour les autres départements 55 (dont les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées). C'est à partir de la fin du mois de juillet que seront envoyés les avis d'imposition qui indiqueront, le cas échéant un éventuel solde supplémentaire à payer en septembre 2023.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi