Premiers noms pour Pentecôtavic. – Après le choix du thème « Vic en piste » qui mettra en lumière les arts du cirque du 6 au 9 juin à Vic-Fezensac, l’heure est à la découverte des premiers musiciens qui viendront se produire sur la grande scène. Soldat Louis, le groupe breton célèbre pour son tube « Du rhum des femmes » ouvrira les festivités le vendredi 6 juin pour un show exclusif. Le dimanche 8 juin, place aux Espagnols d’Oferta Especial pour du ska punk plein d’énergie. La billetterie en ligne est ouverte.
La Polyclinique Pau Pyrénées à l’honneur. - Elle occupe la 44e place du classement national établi par Le Point. Certaines spécialités sont mises à l’honneur : l’établissement est en première position dans la région pour la chirurgie des testicules de l'adulte et les calculs urinaires. Il arrive également à la 5e position pour les cancers de la vessie et les calculs urinaires, en 6e position pour la chirurgie des testicules de l'adulte et dans le TOP 3 régional dans le cancer de la vessie, la chirurgie du dos de l'adulte, l’adénome de la prostate, l’ablation des varices, le cancer de l'utérus, la proctologie et l’hernies de l'abdomen. « Ces classements mettent à l'honneur l'engagement de notre communauté, valorisent l'expertise de nos professionnels de santé et la qualité de la prise en charge proposée aux patients », souligne la Polyclinique.
Mimizan avec le Village Alzheimer des Landes. - Le Rotary Club de Mimizan Côte d’Argent s’est mobilisé pour le Village Alzheimer Henri Emmanuelli en organisant une soirée caritative le 25 novembre au casino Stelsia de Mimizan. Cet événement, réunissant plusieurs clubs Rotary des Landes, a permis de remettre un chèque de 1 500 euros aux représentantes du village, qui accueille depuis 2020 des patients dans un environnement favorisant une vie aussi normale que possible. En complément, un partenariat avec la société CORE, spécialisée dans le recyclage de cartouches d’imprimantes, a été présenté. Cette initiative, qui allie protection de l’environnement et collecte de fonds, implique désormais plusieurs points de collecte dans le territoire. Les actions se poursuivent avec un concert de Noël prévu le 13 décembre, au profit de la lutte contre Alzheimer.
Bayonnais champions de la bûche. - Le duo d’apprentis du CFA de Bayonne, Jace Lee Chassignet Jiori et Benjamin Jouet, a remporté haut la main le concours de la Meilleure bûche de Noël, organisé par la Fédération de la boulangerie-pâtisserie des Pyrénées-Atlantiques. Leur création, baptisée Holiday Spice, a séduit le jury par son audace et sa technicité : une mousse vanille-cannelle légère, un insert pomme flambée à l’armagnac, et un biscuit à la cuillère délicatement imprimé. Les deux jeunes artisans, en alternance à Brindos lac et château à Anglet et chez Miremont à Biarritz, incarnent l’excellence d’une filière artisanale en quête de talents. L’événement, soutenu par la présence du sous-préfet Fabrice Rosay, rappelle l’importance de transmettre ce savoir-faire. « Ces jeunes ont de l’or dans les mains », a-t-il déclaré, saluant leur créativité et leur passion pour l’artisanat.
Le Pau FC s’incline à nouveau. – Les Béarnais ont cédé à la dernière minute à Rodez (1-0) et glissent à la 11e place de la Ligue 2, à 6 points du top 5, mais également à 4 points de la zone rouge. Après l’élimination surprise en Coupe de France, c’est une nouvelle déception. Pau a encore manqué d’efficacité pour espérer mieux. Prochain rendez-vous ce vendredi 13 décembre, avec la réception d’Ajaccio.
Nouveau Foirail à Tarbes. - La place a fait l’objet de nombreux travaux. Après une transformation totale, esthétique et fonctionnelle, ce nouveau lieu de vie a été inauguré. La halle est de type parapluie ouverte d’environ 900 m². Elle est constituée d’une structure par portiques métalliques venant supporter une couverture ardoise et zinc. Un travail architectural a été réalisé pour maintenir une cohérence avec la halle Marcadieu. « Cette proximité, architecturale, mais aussi géographique, permet de former un ensemble urbain cohérent » a précisé l’architecte porteur du projet. La réflexion du parvis et des abords de la halle, d’une surface de 1900 m², a été menée en parallèle et se sont achevés en novembre dernier.
Jeunes enfants à Grenade-sur-l’Adour. - Les élus du Pays grenadois ont approuvé l’avant-projet définitif d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Conçu pour répondre au manque de solutions de garde collective et aux difficultés à trouver des assistantes maternelles, ce projet est présenté comme une avancée structurante pour le territoire. Le bâtiment de 346 m², imaginé par le cabinet 2L Architecture, sera implanté près de l’école de musique. Il accueillera dans un premier temps 16 enfants, avec une capacité à terme de 20 places, sous la supervision de cinq professionnelles. Les travaux, prévus pour débuter mi-2025, s’étaleront sur un an, pour une ouverture en 2026.
Orage en avant-première à Auch. – Ce court-métrage de 20 minutes tourné à Auch en août 2023 par le collectif gersois La Péloch’ sera présenté au public de Ciné 32 le jeudi 12 décembre à 20 heures, avant de partir en festival. La Péloch’, un groupe de professionnels du cinéma réunis pour faire des films dans le Gers, signe ici une première fiction réalisée dans un processus résolument collectif, où d’autres talents gersois ont contribué à sa création. Elle met en scène un député entendu comme témoin dans un commissariat de province, qui va devoir affronter un lieutenant. Et comme avec La Péloch’, de la fiction au documentaire, de la comédie au polar, du détournement potache à la création poétique, tout est permis, on peut s’attendre à tout ! A Ciné 32 Auch, le jeudi 12 décembre à 20 heures. Entrée libre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire