Pré-qualifications pour les Petits As à Tarbes. – Ces tournois se dérouleront du 1er octobre au 31 décembre, pour donner accès aux qualifications nationales. Du 18 au 29 Janvier 2024, les qualifiés s’affronteront pour intégrer les qualifications Internationales du Mondial Lacoste des Petits As. Ces tournois sont ouverts aux filles et aux garçons ayant de 10 à 13 ans. Les qualifications sont programmées à : Auch, du 21 octobre au 29 décembre (05 62 05 28 50) ; Tartas, du 20 octobre au 5 novembre (05 58 90 96 00) ; Serres-Castet, du 21 octobre au 1er novembre (06 28 79 12 48) ; Saint-Jean-de-Luz, du 16 octobre au 27 octobre (05 59 26 48 01) ; Tarbes, du 10 novembre au 2 décembre (06 80 54 79 33). Informations sur le site internet des Petits As.
Le Pays basque proche du plein emploi. – Selon les chiffres communiqués par la CCI Bayonne Pays Basque, les chiffres du chômage sur le territoire sont en-dessous des valeurs régionales et nationales. En effet, le Pays basque affiche un taux de chômage de 5,8%. Ce chiffre est d'ailleurs déjà en recul par rapport à la même époque en 2022. Pour 2023, le bassin d'emploi du Pays basque se situe juste derrière Bordeaux pour la région Nouvelle-Aquitaine.
Une petite Parenthèse Armagnac ? - C'est ce que vous proposent les Offices de Tourisme de Mont-de-Marsan, des Landes d'Armagnac, et le Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac, le 16 septembre, dans la capitale landaise. De 11h à 17h, banda, producteurs, conférences auront lieu au cœur de l'agglomération montoise. Et bien évidemment, dégustation est aussi au programme... Alors on vous conseille de venir, mais avec votre ami(e) Modération ! Plus d'informations sur le site de Mont-de-Marsan Agglo.
Le Start-up Challenge à Pau. – Il est prévu le 28 septembre à 18h au Palais Beaumont, à l’initiative du technopôle Hélioparc. Douze jeunes pousses devront pitcher pendant 3 minutes devant des investisseurs, des grandes entreprises et des institutions.
Mousquetaires solidaires à Condom. – À l’occasion du 66e chapitre des Mousquetaires qui s’est tenu dans la sous-préfecture gersoise, le week-end dernier, une délégation d’une trentaine de mousquetaires en provenance de Singapour a souhaité apporter son soutien à la commune, lourdement impactée par les orages du mois de juin. Le maire Jean-François Rousse a reçu des mains du capitaine lieutenant de la délégation, Patrick-Georges Fiat, un chèque de 1 000 €, en présence de l’ambassadrice de Singapour en France, Son Excellence Madame Foo Teow Lee. Un élan de générosité très apprécié. Photo : Marc Le Saux
Transports en commun gratuits dans les Landes. – Depuis le 4 septembre, 23 communes du sud des Landes ont adopté les bus Yégo du territoire, une démarche qui permet de se déplacer gratuitement durant toute l'année. Pour les communes participantes, c'est un moyen de faciliter et de développer la mobilité douce sur leur territoire. C'est d'ailleurs une démarche logique pour cette zone géographique qui a vu la fréquentation de ses transports en commun doubler depuis les cinq dernières années. Plus d'informations sur Yégo.
Vendanges aléatoires suivant les régions. - Le ministère de l’Agriculture a publié l’estimation de la récolte 2023, à 45 millions d’hectolitres en France, proche de la moyenne quinquennale 2018-2022. Les quantités sont à la hausse dans plusieurs vignobles, par contre Bordeaux et le Sud-Ouest sont en baisse sensible, notamment à cause des dégâts causés par le mildiou. Bordeaux devrait perdre 4 millions d’hl (-17%), en raison aussi de milliers d’hectares non vendangés en attente d’arrachage. Les autres vignobles du Sud-Ouest devraient être en chute de -18%.
Teréga et la Section Paloise renouvellent leur partenariat. - L'opérateur gazier et le club de rugby s’engagent pour les quatre prochaines saisons. Ils partagent des valeurs de respect, d'engagement et de solidarité et ont noué des liens forts et pérennes depuis 2015. Ce soutien renouvelé vise à souligner les ponts qui existent entre le monde sportif et celui de l'opérateur gazier, tout en contribuant à la vitalité et au rayonnement de la région Sud-Ouest. « En tant qu'ambassadeur du Béarn, nous sommes fiers de contribuer à la vie sociale et au rayonnement régional. C'est un partenariat important pour Teréga, à travers un sport qui reflète parfaitement nos quatre valeurs : responsabilité, coopération, innovation et ambition », souligne Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga.
Place aux jeunes Gersois pour le Mondial. – La Région se mobilise, en partenariat avec la Ligue de rugby d’Occitanie et l’Union nationale du sport scolaire, pour permettre à des jeunes licenciés, clubs, associations socio-sportives et lycéens issus de quartiers prioritaires de participer à l’événement mondial qui se déroule actuellement. Le mercredi 13 septembre, 10 places ont été attribuées aux travailleurs de la résidence sociale-Habitat jeunes/FJT Le Noctile à Auch. Le dimanche 17 septembre, lors de la mi-temps du match RCA/AS Rugby Fleurance, 50 places destinées aux joueurs issus du milieu scolaire ou du sport adapté seront remises au Comité gersois de rugby. Le club nogarolien L’Entente Bassin du Midour recevra pour sa part 30 places, venant féliciter les joueurs champions d’Occitanie U19 Régional 2. Cette remise officielle aura lieu à 16 heures, au stade Jacques Fouroux d’Auch.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire