Abonnez-vous
Publié le

EN VRACRistourne essence en Espagne, pénurie de médicaments, corrida pédestre d’Auch, Sexy et chic à la chapelle de Laàs, céramiques à Mont-de-Marsan, meubles à Jurançon, ferme à Gardères.

Fin de la ristourne essence en Espagne. - Pénurie de médicaments : ça ne s’arrange pas. - Moubarik Yago et Mélody Julien, vainqueurs de la 35e corrida pédestre d’Auch. - Sexy et chic à la chapelle de Laàs. - L’Atelier des pins à Mont-de-Marsan. – Relooking de meubles et d’objets à Jurançon. - La ferme de l’Enclave à Gardères est réputée.

Fin de la ristourne essence en Espagne. - Les 20 centimes par litre accordés, depuis le 1er avril, lors du plein d'essence ou de diesel ont disparu le 31décembre. Le gouvernement espagnol a décidé que cette ristourne ne s'appliquera plus qu'aux professionnels.
 
Pénurie de médicaments : ça ne s’arrange pas. – La situation peut être différente d’un département à un autre, mais clairement les ruptures se multiplient dans les pharmacies. Le paracétamol pour les enfants et les antibiotiques sont particulièrement concernés, mais la liste s’allonge. A priori, dans les prochains mois, cela devrait être encore plus compliqué ?

©Athlétic Club Auscitain

Sexy et chic à la chapelle de Laàs. – La commune béarnaise veut à tout prix se distinguer. La dernière trouvaille interpelle : un cabaret à Saint-Barthélémy à partir du mois de mars. Une douzaine de danseuses sont annoncées, sous la baguette de Myriam Delcroix et sous le nom de Fourmi rouge. Décidément, la « principauté » ne doute de rien.

Moubarik Yago et Mélody Julien, vainqueurs de la 35e corrida pédestre d’Auch. - Ils étaient 360 à participer à cette édition 2022 organisée par l’Athlétic Club Auscitain et le concours du Comité départemental d’Athlétisme du Gers, dans une ambiance sportive et bon enfant à quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre. Et c’est un nouveau record qui a été battu pour ce parcours de 8,4 kilomètres, avalé en 24’49’’ par Moubarik Yago du CA Balma, soit trois secondes de moins que le score jusqu’ici enregistré par l’international Djilali Bedrani. Côté féminine, la championne de France de semi-marathon Mélody Julien s’est imposée pour la troisième fois, avec 28’26’’. Un très bon entraînement pour la Tarnaise qui participera au prochain marathon de Séville, pour viser les championnats du monde à Budapest, et la qualification pour les JO de Paris 2024.

L’Atelier des pins à Mont-de-Marsan. – A 32 ans, Valentine Foucher, ancienne militaire de l’Armée de terre, s’est reconvertie comme potière. Bols, vides poches, assiettes, pots, théières, vases, porte-savons, boîtes à chapeau… elle réalise en un tour de main des objets du quotidien au style épuré et moderne - tout droit sortis de son esprit - ou bien sur commande. Lire notre article sur Valentine Foucher, du treillis à la poterie.
 
Relooking de meubles et d’objets à Jurançon. - Delphine Miniou a créé Cornet Citron. Un atelier où elle transforme des articles récupérés dans des brocantes ou achetés sur Le Boncoin. « J’ai envie de sensibiliser les gens au réemploi. Vous ne pouvez plus voir vos meubles en peinture ? J’ai la solution. Parfois, il suffit de le poncer et le repeindre avec une couleur un peu plus moderne, et le tour est joué ». Lire notre article sur Delphine Miniou, bricoleuse dans l’âme.

La ferme de l’Enclave à Gardères est réputée. - Francis et Cathy Curbet proposent une charcuterie traditionnelle et authentique. Pour le bonheur de partager, ils projettent des soirées After Porc avec ambiance gourmande et sportive. « J’ai proposé à mes parents de développer la charcuterie, en transformant sur place pour aller vendre à l’extérieur. Nous avons été les premiers en 1992 à le proposer dans ce domaine » raconte Francis. Lire notre article : La ferme de l’Enclave nous fait voir L’Envie en rose

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire