Après ses études, les valeurs de dépassement de soi, l’entraide et l’aspect fraternel de ce monde l’attirent. Pendant neuf ans, elle travaille dans le domaine du sport équestre et de l’apprentissage de la conduite des véhicules, Valentine Foucher a finalement l’opportunité de se reconvertir en 2020.
Intéressée depuis toujours par l’entrepreneuriat et le travail manuel, elle choisit finalement de s’orienter vers la poterie, une activité qu’elle pratiquait étant enfant, à Uzeste. En 2019, elle investit dans du matériel de poterie. Valentine Foucher se forme ensuite grâce à un CAP tournage en céramique et Natacha Brosset, une potière située à Uzech-les-Oules qui lui apprend le b.a.-ba du métier pendant un an.
J’ai un lien particulier avec la terre.
« Contrairement à ce que l’on peut penser, l’armée, l’entrepreneuriat et la poterie ont des points communs : la rigueur et la détermination sont primordiales dans ces trois domaines. J’ai un lien particulier avec la terre. Avec la poterie, le champ des applications est très large, ce qui me permet de laisser libre cours à mon imagination, à mes envies ».
Un atelier pour partager sa passion
Bols, vides poches, assiettes, pots, théières, vases, porte-savons, boîtes à chapeau… L’ex-militaire réalise en un tour de main des objets du quotidien au style épuré et moderne - tout droit sortis de son esprit - ou bien sur commande.
Elle vend ensuite ses créations sur sa boutique en ligne et son magasin (rue Pierre-et-Marie-Curie à Mont-de-Marsan) baptisé l’Atelier des Pins, en hommage aux arbres qui l’ont vue grandir.
La poterie est faite pour être partagée.
Pour partager sa passion, Valentine Foucher organise également des cours de poterie pour adultes les mardis et vendredis et les enfants les mercredis. « La poterie est faite pour être partagée. C’est idéal pour se faire plaisir et offrir des cadeaux originaux à son entourage ».
Parmi ses projets, la potière souhaite créer un marché annuel des potiers à Mont-de-Marsan, afin de donner de la visibilité à ces artisans ainsi qu’à leur savoir-faire. Y en a qui ont du « pot » !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire