Enfin, le square Aragon modernisé à Pau. – Cette allée, entre la place Clemenceau (Palais des Pyrénées) et le Boulevard des Pyrénées, va être refaite. Il était temps, avec une forte dégradation des chaussées et des trottoirs étant quasi inexistants. Le square va être végétalisé pour être renforcé dans sa vocation de lieu de promenade. Les voies circulées seront de 3 m de large et les trottoirs élargis de chaque côté. Ces allées piétonnes sont situées au-dessus du parking Aragon, construit à la fin des années 70.
Plateforme mobilité dans les Landes. – A Pontonx-sur-Adour, siège de l'association Landes Insertion Mobilité, L'Arbre à Pain et Défis Services, deux structures d'insertion, ont inauguré une plateforme numérique. En 2020 déjà, le duo avait créé l'Atelier Chantier Insertion, un garage social et solidaire. Une réussite, puisque, aujourd'hui, une dizaine de prescriptions sont enregistrées chaque jour par les huit salariés de la structure. Le lancement du site internet eva-landes.fr, guichet numérique de démarches similaires, était ainsi l'occasion d'inaugurer, comme il se doit, le garage.
Fête des Pyrénées à Argelès-Gazost. – Rendez-vous ce samedi 14 octobre, à partir de 14h, dans le prolongement de Pyréneo. De nombreuses animations sont prévues autour du marché des artisans et producteurs. A partir de 18h, une cascade de spectacles : une pièce de théâtre, une battle de chorales pyrénéennes, un concert de rock avec Mbraia. Lire notre dernier article sur Pyréneo.
Location de couches lavables au Pays basque. – C'est à l'initiative du service de gestion des déchets Bil ta Garbi, qu'une offre d'un bon de réduction de 50 euros a été mise en place. Afin de réduire les déchets générés par les couches jetables, ce dispositif est disponible pour les parents et familles sur le site du syndicat. Deux partenaires locaux conventionnés proposent donc ce service, à savoir Petit popotins et Nini Garbi. Pour information, un enfant utilise l'équivalent de 5000 couches, correspondant à une tonne de déchets.
Centre Salvandy rénové à Condom. – Une réunion publique organisée par la Communauté de communes de la Ténarèze dans l’ancienne chapelle du Centre Salvandy a permis d’apporter des informations supplémentaires sur la réhabilitation de ce bâtiment emblématique de la ville, dont certaines parties ont plus de 500 ans. Maurice Boison, président, Philippe Bret et Jean-François Rousse, vice-présidents, Patricia Sauvagé, architecte et les services de la CCT, ont présenté le projet ainsi que le calendrier du chantier, et rassurer le public, notamment sur les perturbations de la circulation qui n’interviendront qu’au moment des livraisons de matériel les lundis matins, sauf besoin impératif. Photo : Marc Le Saux
L'Adour n°1 pour les licences de rugby. – L'Insee a recensé le nombre de licenciés : 309.016 en 2021, pour une moyenne de 4,7 pour 1000 habitants. Sur le bassin de l'Adour, berceau du rugby en France, cette moyenne explose... Les quatre départements occupent les quatre premières places du classement ! Le Gers arrive en tête avec une moyenne à 25,5, suivi par les Hautes-Pyrénées (21,5), les Landes (19,7), et les Pyrénées-Atlantiques (19,6). Le 64 est second en nombre de licenciés, juste derrière la Haute-Garonne et ses 16.640 joueurs. Plus d'informations sur le site de l'Insee.
Énergies renouvelables côté basque. - L’État a octroyé une enveloppe de 3 millions d'euros à la Communauté d'agglomération Pays Basque. L'objectif est de développer des réseaux de chaleur dans plusieurs communes, et pour commencer, à Ustaritz, Hasparren, Saint-Pierre-d'Irube, Baïgorry et Hendaye.
Le Pau FC rate le coche de peu. – Le club a fait match nul chez la lanterne rouge, Quevilly-Rouen (2-2), se faisant rejoindre à 5 minutes de la fin. Les deux buts béarnais ont été marqués par Bassouamina (9e et 68e). Pau reste 8e de la Ligue 2 avant la pause internationale
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire