Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Collège expérimental à Pau

Entre innovation et mixité sociale, on ouvre tout cela en septembre 2016
COLLEGE PAU**

16 février 2015, c’est la date de début des travaux du Collège expérimental, sur l’ancien site du collège Jean Monnet, quartier Saragosse, dont on a tant parlé et dont on va tant parler, car il se veut « expérimental avec Internat de la réussite pour tous. » Comme le disait le général De Gaulle : « Vaste programme ! »

Ce qu’il faut savoir…

COLLEGE PAU*En principe, car ce genre de sujet est à traiter avec des pincettes, le chantier prendra fin à l’été 2016, permettant à 120 élèves, en majorité internes, de faire leur rentrée en septembre.

Là où le projet dénote, c’est qu’il entend laisser une part importante à l’innovation, tant sur les thématiques choisies, la glisse, la mer, la montagne, que sur la culture et le numérique, avec une éducation à l’image.

pau3Nous ne résistons pas au plaisir de recopier le texte de présentation : « Le projet éducatif, participatif, sera axé sur une pédagogie active, la qualité de vie des jeunes pour un climat scolaire positif, ainsi qu’une ouverture et un épanouissement de tous, avec des projets d’actions éducatives, culturelles et sportives, et des projets d’échanges européens et internationaux. » Ben, mon colon !

Un projet aussi visionnaire a un coût, 16 millions d’euros. Quant au recrutement, il sera effectué de façon à garantir une mixité sociale représentative de la population du département et pas seulement, assure le rectorat, « à accueillir des élèves en échec scolaire. »

pau2Evidemment, les « ceusses » de la vieille école qui pensaient littérature, mathématiques et humanités seront peut-être déconcertés, mais qui sait, c’est peut-être dans les nouveaux pots de l’éducation qu’on fera les meilleures soupes. Ou pas…

Informations sur le site Internet du Conseil général

http://youtu.be/0XX8BdMJkA0

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi