Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PARCOURSJérôme Poncet aux commandes de TotalÉnergies en Béarn

Ce quinquagénaire très pragmatique a pris le relais de Thierry Renard, à la tête du Centre scientifique et technique Jean-Féger (CSTJF) à Pau et du Pôle d'Études et de Recherche de Lacq (PERL).
Jérôme Poncet, le nouveau directeur du Centre technique et technologique Jean-Féger, à Pau
En Béarn et dans toute la région, la compagnie multi-énergies est une extraordinaire locomotive. Elle joue un rôle clé dans le développement industriel, économique et social. Directement, mais aussi par de nombreuses coopérations avec des acteurs du territoire.

Ces dernières années, TotalÉnergies a élargi son spectre en devenant un acteur majeur dans les domaines de la recherche et de l’exploration de nouvelles ressources énergétiques.

Inauguré en 1989, le Centre scientifique et technique Jean-Féger (CSTJF) est un site phare pour le groupe français : une plateforme mondiale d’excellence qui mobilise les talents de quelque 2.500 personnes de 65 nationalités différentes. Centré au départ sur l’exploration-production pétrolière, il a depuis développé des compétences de haut niveau dans les domaines des géosciences, de l’informatique et de l’ingénierie.

De son côté, le Pôle d'Études et de Recherche de Lacq (PERL), créé en 1959 pour soutenir le développement du bassin de Lacq, a considérablement évolué et joue un rôle crucial dans la R&D du géant multi-énergie. Il anime notamment une plateforme d'expérimentation et d'analyse pour accompagner la mise en place d’unités de méthanisation partout dans le monde. Quant aux travaux du PERL, ils font avancer la recherche dans des domaines comme la réduction de l’empreinte environnementale des activités industrielles, la séparation des gaz, dont le captage du CO2, et la physico-chimie des interactions entre hydrocarbures, eaux et solides.

TotalÉnergies possède un ancrage territorial puissant, ici. Le groupe fait travailler de nombreuses entreprises locales et régionales, petites et grandes, et collabore très largement avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et les écoles supérieurs du groupe Eklore-ed. Parallèlement, il s’investit au côté du tissu associatif local, notamment à travers son programme Action!, permettant à ses collaborateurs de mener des missions bénévoles dans des association, en prenant sur leur temps de travail. Il faut aussi savoir que la Fondation TotalÉnergies aide les associations à développer des projets en faveur de l’inclusion et de la jeunesse.

Désormais à la tête de ce superbe vaisseau industriel béarnais, Jérôme Poncet revient sur son parcours et ses ambitions pour l’avenir.

Après l'Ecole Polytechnique, vous avez fait l'Ecole nationale supérieure des pétroles et des moteurs. Ce domaine vous attirait ?

Jérôme Poncet - Durant ma scolarité à Polytechnique, j'ai eu la chance de découvrir et d'étudier différents domaines de la science. Avec cette vision assez globale, j'ai rapidement compris que le domaine de l'énergie était particulièrement large, avec une grande palette de techniques, et à la croisée de nombreuses évolutions technologiques. C'est pourquoi, j'ai eu envie de participer à ce formidable élan collectif. Avec, en plus, la volonté d'intégrer de grands groupes industriels, m'ouvrant des perspectives internationales, tout en restant les pieds sur terre grâce à des réalisations concrètes.

Dans le groupe depuis 1993 (Elf Aquitaine à l’époque), vous avez occupé différents postes. Qu’est-ce qui vous a marqué ?

J. P. - Mon parcours chez TotalEnergies est vraiment très varié. J'ai pu vivre avec notre compagnie différentes expériences, toutes plus enrichissantes les unes que les autres. J’ai côtoyé de nombreux métiers et techniques. Cela en passant du forage à l'étude des réservoirs, des études à la production sur site, du support en ressources humaines à la direction d'un établissement de plus de 2.000 personnes. Ici à Pau, les équipes sont multiculturelles et pluridisciplinaires. Lors de mes postes en expatriation, j'ai eu aussi la chance de travailler avec des personnes d'horizons différents. J'ai apprécié de pouvoir échanger avec elles, sur leurs expériences, leurs émotions et leurs envies. Je dirai que la spécificité de mon parcours est vraiment caractérisée par l’enchaînement de découvertes et de nouveaux challenges, en permanence.

À partir de 2020, votre mission a sensiblement évolué. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J. P. - 2020 marque effectivement un tournant dans ma carrière. Jusqu'à cette date, j’étais principalement focus sur les disciplines techniques. Même si j'avais déjà eu l'occasion de m'occuper des plans de développement et des parcours de carrière des ingénieurs, réservoir de la compagnie. En devenant directeur Talent Développer pour les hauts potentiels, j'ai intégré la fonction des ressources humaines. Je me suis mis ainsi au service du développement de collaborateurs destinés à des fonctions importantes dans le groupe. Mon objectif était de leur faire prendre conscience de leurs points forts ainsi que de leurs axes de développement, puis de les accompagner dans leur progression. Puis en devenant Directeur Compétences de la branche OneTech ma mission est notamment de cartographier nos compétences techniques. Avec l'évolution de notre Compagnie multi énergies, nous devons nous projeter sur les besoins à venir afin de mettre en place des dispositifs de développement de compétences techniques adaptés.

Photo : TotalEnergies.

Vos atouts à la tête du CSTJF et du PERL ?

J. P. - Prendre la direction de l'établissement de Pau, qui regroupe ces deux pôles scientifiques d'expertise, est une grande responsabilité. Le CSTJF héberge différentes entités de la compagnie, avec 2.500 personnes aux profils et métiers très variés qui contribuent avec fierté et passion au virage de la transition énergétique, résolument pris par notre groupe. C'est également depuis Pau que nous mettons à disposition notre puissance de calcul mondiale (Pangea) pour le développement de nouvelles technologies... Ce sont aussi et surtout des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien « pour faire tourner la boutique ». Dans ma carrière, j'ai eu la chance de travailler sur ce site béarnais à de nombreuses reprises. Je connais son fonctionnement et nombre de ses collaborateurs avec qui je suis en contact. C'est un de mes atouts pour en prendre la direction. Ma connaissance des techniques et technologies développées par TotalÉnergies ainsi que mes expériences dans le domaine des ressources humaines seront également un plus pour poursuivre et adapter le développement de l'établissement palois.

Quelle sera votre ligne directrice ?

J. P. - Ma volonté est de poursuivre le travail de mon prédécesseur, Thierry Renard, que je veux remercier ici pour son engagement et son professionnalisme. Mon objectif est clair, il est, avec mes équipes, de faire de cet établissement un endroit sûr, innovant et performant, où il fait bon vivre ensemble et dans un bel environnement.

Vous avez travaillé en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Ecosse, aux Emirats Arabes-Unis et à Pau. Que représente cette ville et le Béarn pour vous ? 

J. P. - Dès mon arrivée chez TotalEnergies, j'ai pris la décision de m'installer à Pau. Depuis, j'ai gardé des attaches fortes ici qui m'ont permis, à chaque période de vacances, à chaque changement de poste, de revenir à mon camp de base : le Béarn. J'ai bâti ma famille ici et mes enfants sont nés à Pau. Je suis donc un Palois d'adoption, mais très fier de vivre ici et de pouvoir contribuer à faire rayonner cette belle ville et cette belle région en France et dans le monde. Je peux aussi vous partager que j'ai toujours le même plaisir et la même émotion lorsque, de retour d'un voyage ou d'une mission, en voiture, en avion ou en train, je revois les Pyrénées et le pic d'Ossau (toujours devant).

Propos recueillis par Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi