Jusqu’au 19 décembre, les riverains de la rue du Bourg à Lourdes peuvent découvrir d’étonnants panneaux d’information interactifs sur un chantier expérimental d’ERDF.
Equipés d’un code image (QR Code), ils permettent de faire part directement et en temps réel de ses remarques ou de ses questions sur le chantier : esthétique, nuisances, durée, sécurité…
Ainsi en moins de 24 heures, l'opérateur peut prendre en compte la satisfaction de ses clients à chaque étape du dispositif
Cette expérimentation, unique en France, est le fruit d’une collaboration entre ERDF et la startup toulousaine MyFeelBack, éditeur d’une solution Cloud de collecte et d’analyse de données clients.
Ce qu’il faut savoir…
Le chantier test d’ERDF consiste à enfouir 500 mètres de réseau électrique et à remplacer 540 mètres de câble ancienne génération, rue du Bourg à Lourdes.
A cette occasion, les riverains peuvent tester ce nouveau dispositif.
Pour cela, il leur suffit de « flasher » avec leur téléphone portable le QR Code apposé sur les bâches, ou de se connecter à l’adresse internet du chantier.
Le client qui exprime ainsi ses remarques est appelé par téléphone ou informé par mail dans les 24 heures ouvrées. La prise en charge est immédiate pour toute question relative à la sécurité. Le client reçoit un SMS ou un e-mail de satisfaction 7 jours plus tard et il est également sollicité par e-mail pour exprimer sa satisfaction 7 jours après la fin du chantier.
Cette expérimentation a été lancée par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Philippe Berardo, directeur territorial ERDF Hautes-Pyrénées, et Stéphane Contrepois, président de MyFeelBack.
A travers cette expérimentation, ERDF veut affirmer sa volonté de prendre la tête de la révolution technologique des réseaux électriques en France et à l’international.
Électricité Réseau Distribution France est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain.
L’entreprise, qui emploie 35 000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1 300 000 km de lignes électriques au service de 35 millions de clients.
Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.
MyFeelBack a été créée en décembre 2011 par Stéphane Contrepois, Aurore Beugniez et Julien Hourrègue.
Ils ont développé un logiciel SaaS permettant de collecter et analyser des données clients en multicanal, via des questionnaires intelligents et ultra-ciblés.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire