Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEEthicDrinks allie commerce du vin et écologie !

Mickaël Alborghetti bouleverse les codes du monde viticole en réinventant totalement les codes des négociants en vin.
Mickaël Alborghetti, le fondateur d'EthicDrinks
DR- EthicDrinks
Créée en 2019, EthicDrink est installée à Bordeaux. La jeune pousse utilise en effet des matières 100% recyclées et recyclables, un mode de production zéro déchet et des moyens de transport neutres en carbone.

En plus de proposer à ses clients des vins certifiés Terra Vitis, HVE, demeter ou bio, la jeune pousse utilise uniquement de la colle végétale et naturelle, des bouteilles allégées issues de verre recyclé, du scotch kraft recyclé et recyclable pour les expéditions, des étiquettes en papier et des bouchons en liège certifiés FSC issus de forêts durables, recyclées et recyclables.

« Le métier de négociant est l'un des plus polluants. On s'est donc attaqué à toutes les composantes de notre activité pour en réduire l'empreinte écologique au maximum », présente Mickaël Alborghetti. L’objectif est « de faire ce qu’il y a de mieux pour la planète et ainsi développer des vins issus de pratiques durables ».

En tant que « premier négoce vert de France », EthicDrinks limite au maximum son empreinte environnementale, du processus de fabrication des vins jusqu’à la livraison, qui est réalisée en train pour la France et l’Europe et grâce à des camions roulant au bio-éthanol pour les petits trajets.

EthicDrinks collabore également avec TOWT, une jeune compagnie maritime française de transport à la voile créée en 2009 par un Brestois Pour compenser les émissions de carbone qu'elle n'a pas pu éliminer, EthicDrinks n'hésite pas à nouer des partenariats avec des associations telles que WWF, SurfRider Foundation ou encore Sea Shepherd.

Contact : Envoyer un e-mail à Mickaël Alborghett

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi