Les tirages des coupes d’Europe ont offert une poule jouable à l’Aviron et un groupe difficile à la Section. En Champions Cup, Toulon affrontera d’entrée le champion en titre, les Saracens.
L’Assemblée générale de la Fédération à Pau devrait confirmer quelques avancées avec la Ligue : XV de France, Top 14, Pro D2 et Fédérale 1 au menu avec un gros parfum de campagne électorale. En parallèle au congrès, des animations sont prévues pour promouvoir l’ovalie ?
On connaît les adversaires des équipes de France masculine et féminine de rugby à 7 pour les prochains JO. Pas que cadeau !
Ce qu’il faut savoir…
Challenge Cup : Bayonne et Pau pas à la même enseigne
Dans la « petite » coupe d’Europe, Pau et le Stade Français sont les moins bien lotis pour la phase de poule. Les Béarnais devront affronter deux poids lourds, Bath et Cardiff, tandis que les Parisiens seront opposés à deux costauds, les Harlequins et Edimbourg. Pour Bayonne, ce sera un peu moins compliqué avec La Rochelle et Gloucester.
Poule 1: La Rochelle, Gloucester, Trévise, Bayonne
Poule 2: Ospreys, Grenoble, Newcastle, Lyon
Poule 3: Brive, Worcester, Newport, Enisei
Poule 4: Cardiff, Bath, Pau, Bristol
Poule 5: Harlequins, Edimbourg, Stade français, Timisoara
Champions cup : Toulon et Saracens dans la même poule
Le Racing, récent champion de France, se retrouve dans une poule difficile mais relativement équilibrée. Par contre Toulon, triple champion d’Europe, affrontera d’entrée le champion en titre, les redoutables anglais des Saracens. Clermont et Bordeaux sont à nouveau dans le même groupe. Le club le mieux loti est Toulouse.
Poule 1 : Racing, Glasgow, Leicester, Munster.
Poule 2 : Connacht, Wasps, Toulouse, Zebre.
Poule 3 : Saracens, Toulon, Scarlets, Sale.
Poule 4 : Leinster, Montpellier, Northampton, Castres.
Poule 5 : Exeter, Clermont, Ulster, Bordeaux
La FFR en ébullition à Pau
Même s’il ne faut pas attendre de révolution à l’occasion de la 140e Assemblée générale de la Fédération française de rugby qui se tiendra à Pau, vendredi et samedi matin, dans les coulisses l’ambiance sera chaude, voire torride.
La FFR va entériner les avancées concernant le XV de France qui vont permettre à Guy Novès de bénéficier d’une présence plus importante et mieux maîtrisée de ses Bleus. Mais les points chauds se jugeront notamment quelques thèmes délicats comme la gouvernance et les droits commerciaux.
Un autre sujet important devrait être mis sur la table : la réforme de la Fédérale 1, sous statut amateur ( enfin, officiellement). Il est fortement question de la création d’une espèce de Division 3, mi-amateur, mi-pro, véritable sas de passage ente les vrais amateurs de Fédérale et la Pro D2.
Tarbes et Auch (en supposant que Biarritz échappera à la relégation) sont directement concernés pour intégrer cette D3.
En tous cas, l’approche des élections à la Fédération vont apporter du piment dans les couloirs du Malais Beaumont, avec un mano a mano Camou-Laporte haut en couleur.
Des animations jusqu’à vendredi soir
La FFR et le Comité de Béarn ont installé de nombreuses animations gratuites dans le Parc Beaumont pour mieux faire découvrir le rugby. Jeudi et vendredi, de 13h30 à 19h, seront mis à disposition un terrain de rugby de 30 m par 40 m, un espace ludique avec des structures gonflables (duel d'essai et château du rugby) et la « Scrum machine » (découverte de la mêlée).
Rugby à 7 : les poules pour les JO
Le Rugby à 7, qui fait son entrée aux Jeux Olympiques, fera partie des première épreuves : du 5 au 8 août les femmes, et du 9 au 11 août pour les hommes.
Le 7 de France masculin sera opposé, en phase de poule à l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Espagne. Les deux nations de l’Hémisphère Sud font partie des grosses écuries de la compétition. La tâche s’annonce très compliquée pour les Bleus qui trouvent peu à peu leurs marques.
Quant aux Bleues, elles rencontreront la Nouvelle-Zélande, l’ Espagne et le Kenya. Une poule plutôt équilibrée
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire