Vendredi dernier, c’est dans un verger d’Ustaritz que son président, Bixintxo Aphaule, accompagné de trois homologues, a fait le point sur l’avancement du dossier, une étape cruciale pour la filière.
Ce label vise à protéger et valoriser un savoir-faire ancestral, tout en offrant aux producteurs une reconnaissance officielle et un cadre rigoureux. Avec le soutien de l’INAO, un cahier des charges strict a été défini, encadrant chaque étape de production : du choix des variétés de pommes à la fermentation, en passant par l’interdiction des conservateurs et de la pasteurisation.
Dès son homologation, des contrôles seront mis en place pour garantir l’authenticité du "Cidre du Pays basque / Euskal Sagardoa" et empêcher tout abus d’étiquetage.
L’ambition ne se limite pas à une simple reconnaissance : il s’agit aussi d’améliorer la viabilité économique des producteurs. Aujourd’hui, la filière cidricole locale produit 200.000 litres par an. L’objectif est de porter ce volume à 300.000 litres d’ici cinq ans et, surtout, de réduire la dépendance aux pommes importées.
L’enjeu est clair : assurer un avenir à un cidre 100% basque, du verger jusqu’au verre. En attendant la réponse des instances européennes, espérée en 2025, la filière reste mobilisée.
Lire notre dernier article : TXOTX ! - La saison du Sagardo est lancée au Pays Basque Sud
Publié le
EUSKAL SAGARDOAAppellation d’Origine Protégée pour le cidre basque
Le Syndicat des cidres du Pays basque Nord attend désormais la validation officielle de son AOP et reste mobilisé.

Commentaires
À lire aussi
L’EVENEMENT50.000 personnes au meeting aérien de Saint-Jean
Jusqu’à ce dimanche 17 mai, la cite des Corsaires offrira la vedette à l’aéronautique, avec de nombreux rendez-vous, dont celui avec la Patrouille de France
IKEA LANDAISLe géant suédois de l’ameublement à Saint-Pierre-du-Mont
La célèbre enseigne a décidé de mettre un pied dans les Landes avec la création d’un atelier de conception et de commandes, dans le centre commercial du Grand Moun.
MAIRE EMBLÉMATIQUEAndré Labarrère à l’honneur, 20 ans après
Premier magistrat de Pau pendant 35 ans, jamais battu dans les urnes, il va être célébré ce samedi 16 mai. Les Halles devrait porter son nom.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire