Abonnez-vous
Publié le

Euskararen Urtaroa : des festivités autour de la langue basque

La Communauté Pays basque organise la 7e édition de sa saison de l’euskara, pour créer du lien entre les habitants, partager, faire de nouvelles découvertes…
Une fois tous les deux ans, une multitude de rendez-vous (spectacles, conférences, expositions, ateliers, jeux, visites guidées, randonnées…) sont ainsi organisés en collaboration avec les communes, associations et acteurs du territoire.

Créé par la Communauté Pays basque, Euskararen Urtaroa a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la diversité de ce territoire et ses habitants. Lors de l’édition 2019, une centaine de rendez-vous avait rassemblé près de 3.000 personnes sur 42 communes.

Cette année, les festivités se dérouleront du 19 novembre au 3 décembre aux quatre coins du Pays basque français. Au menu de l’édition 2021, de nombreux temps forts seront organisés à Larressore, Bayonne ou Licq, pour découvrir ou redécouvrir les chants basques avec des conférences. Les chanteurs, Niko Etxart, Mikel Markez, Eñaut Elorrieta, Aire Ahizpak, Rafa Rueda et les chercheurs et écrivains Xabier Itçaina et Gotzon Barandiaran seront présents pour l’occasion.

Parce que rien ne vaut la pratique pour s’exercer, un atelier musique et gastronomie sera proposé par une art-thérapeute à Espelette et de nombreux ateliers permettront au public d’apprendre la photographie, le doublage de film, la sérigraphie, le compostage, la danse, deux stages de chant, une soirée autour du chant, un karaoké… Par exemple, un cycle d’ateliers « philosophie par la pratique artistique » sera animé par la professeure Olatz Perez à Hendaye, Hasparren et Mauléon.

De plus, une dizaine de visites guidées « art et patrimoine » (le programme est à retrouver sur le site de la Communauté Pays Basque, cliquez ici) seront orchestrées par l’Office de tourisme Pays basque ou Spacejunk : visites des villes de Guéthary, Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare et découverte des œuvres de street art dans les quartiers de Bayonne.

La saison Euskararen Urtaroa s’adresse principalement aux bascophones, mais certains rendez-vous sont également accessibles aux non-bascophones grâce à la mise en place d’un dispositif de traduction simultanée et de sous-titrage (pour les projections de films).

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.