L'ancrage territorial est au centre du développement de ce réseau, afin de soutenir l'écosystème local et de développer de nouvelles synergies communes. Présente dans toutes les régions, l'association propose à des femmes, de tous profils, un accès à une plateforme collaborative d'entraide et de partage d'expériences avec des coups de pouce, un agenda d'événements, un annuaire et un espace vitrine pour leur projet ou entreprise.
De plus, chaque coordination ouverte permet à nos adhérentes de développer un réseau professionnel de proximité pour monter en compétences, gagner en confiance, dynamiser l'économie locale, co-construire et favoriser leur réussite entrepreneuriale. Ce réseau sera animé par Corinne Aveline consultante en gestion administrative et financière. Jeudi 29 septembre, des femmes de tous âges et de tous horizons ont participé à l’inauguration de cette nouvelle antenne, à la mairie de Gelos.
« Les adhérentes peuvent bénéficier d’un réseau digital et de proximité. Elles peuvent présenter leur projet ou découvrir ceux des autres membres. L’objectif est de lutter contre l’isolement et créer une véritable communauté, animée par ses membres », explique Corinne Aveline.
L’isolement, un sentiment que beaucoup de chefs d’entreprise ont déjà ressenti. C’est le cas de Laurence Bruly, qui avait repris il y a 12 ans une boucherie-charcuterie en Gironde. Pendant six ans, elle a dû gérer seule son commerce, après une formation de trois jours à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. « En tant que cheffe d’entreprises, se sentir isolée est quelque chose de véritablement pesant. Je ne savais pas vers qui me tourner. Aujourd’hui, j’ai un projet d’entreprise dans le domaine de l’informatique de logiciel de production et j’ai décidé de ne pas commettre la même erreur ».
Un moment pour nous, pour sortir de nos problématiques quotidiennes
Le réseau organisera un évènement par mois (des rencontres afin de partager vos expériences et constituer votre réseau professionnel ou des ateliers pour développer ses compétences ou les partager lors d’ateliers en ligne et en présentiel divers) sur le territoire du Béarn.
Le 18 octobre prochain, un premier rendez-vous entre les membres sera organisé et un atelier autour de la thématique « un temps pour soi, apprendre à se poser et à penser à soi » est programmé le 10 novembre.
« La charge mentale est décuplée pour les femmes actives. L’objectif de ce deuxième rendez-vous est de partager son expérience et de prendre un moment pour nous, pour sortir de nos problématiques quotidiennes », précise la coordinatrice. Retraitée, salariée, chômeuses, porteuses de projet, entrepreneuses… Vous êtes toutes les bienvenues ! Pour rejoindre le réseau, rien de plus facile : direction le site internet de Femmes des Territoires et choisissez votre coordination. Les deux premiers mois sont gratuits et sans engagement, puis l’adhésion est à 60 euros par an.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire