L'un travaillait dans le monde de la restauration, l'autre était dans celui de la mode. Amis depuis un peu moins de 10 ans, Léonard Collignon et Joël Dagès ont souhaité créer, en 2020, une association de culture écologique de fleurs pour se retrouver et se recentrer sur des valeurs communes. « Notre intérêt c'est de partager avec le public notre intérêt pour les cultures écologiques en menant ensemble des projets qui rassemblent l'Homme et la nature ».
Et de projets, le duo n'en manque pas ! Nous vous avions déjà parlé, il y a environ un an, de la création de leur jardin, accessible au public, qui réunissait une trentaine de variétés de fleurs de saison dont les graines étaient toutes françaises. Les deux amis partageaient déjà leurs connaissances avec les visiteurs grâce à des ateliers et autres animations. Il était principalement question d'agriculture naturelle : des semences de qualité et reproductibles, aucun pesticide, aucun produit nocif, des outils naturels et verts au possible, etc.
Mais en un an, bien d'autres engagements ont poussé et fleuri au cœur de la Ferme Busquet. Ainsi, cet été, plusieurs activités sont venues s'ajouter au programme du site : rencontres avec des artisans locaux, ateliers de relaxation, de teintures, concerts, conférences, etc. Des rendez-vous programmés régulièrement dans le courant de l'été, afin d'assouvir leur désir de porter un « projet culturel ».
La Ferme Busquet, c'est aussi un projet solidaire, et en bien des points. Tout d'abord, en interne, avec un volet de reconversion professionnelle développé durant l'année. Ce fut dans le cadre de la formation « De la graine au bouquet ». « Nous avons eu la chance que Marie nous contacte pour effectuer son stage dans notre petit champ. Quel bonheur de partager avec elle ces 3 semaines où nous avons vu ensemble un bon petit bout de ce que représente notre boulot. J'ai moi aussi beaucoup appris de cette période avec elle ».
L’intérêt du collectif prend son sens avec de jolies rencontres…
Mais l'altruisme de Léonard Collignon et de Joël Dagès est aussi hors des murs de leur ferme. Ce fut par exemple le cas dans le cadre d'une collaboration avec deux autres producteurs : Le Jardin de Floreta et La Petite Prairie. « Nous avons décidé de réunir nos fleurs pour quelques professionnels et pour les locaux. Quelle joie de pouvoir travailler ensemble, accorder nos prix, s'entraider et se soutenir dans les coups durs. C'est pour nous un immense soulagement que de les savoir à côté de chez nous. Tout l'intérêt du collectif prend son sens avec de jolies rencontres comme celle-là ».
Vous êtes, vous-mêmes, invités à rencontrer ces deux amoureux des relations humaines (et des fleurs), puisque des animations sont prévues à la Ferme Busquet jusqu'à la fin du mois d'Octobre. Ainsi, les 10, 24 septembre et 1e octobre, vous pourrez participer à des ateliers de teintures végétales, une autre spécialité du duo, qui commercialise bon nombre de produits en textile. Et pourquoi ne pas y passer un dimanche matin pour y acheter un bouquet ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire