« L’idée, c’est de montrer la diversité des pratiques culturelles de notre territoire et de les rassembler, qu’on soit danseur, claquettiste, musicien, magicien, ventriloque, trapéziste, jongleur… L’an dernier, 80 jeunes se sont produits dans une vingtaine de prestations et ont rencontré les artistes de la compagnie invitée à participer au festival », présente Yannick Grimaud, président de la MJC Berlioz.
Ce festival est un espace inédit d’expression et de perfectionnement pour les jeunes artistes amateurs ou confirmés, dont les pratiques culturelles peuvent aller de la musique, aux arts plas-tiques, en passant par la danse, le théâtre ou encore le cirque.
C’est aussi l’occasion pour ces jeunes de se rencontrer et de créer, parfois, des synergies et de nouveaux groupes. Tous les talents ont leur place dans ce festival : chanteuse ventriloque, tissu aérien.
« Ce qui nous anime depuis trois ans, c’est de faire de la culture un vecteur de lien social, d’inclusion et d’émancipation pour la jeunesse. On voulait offrir un espace, une visibilité et un accompagnement bienveillant à ces jeunes qui sont empêchés, éloignés de la culture ou qui ont une pratique artistique un peu confidentielle », ajoute Olivier Pellure, président de la MJC des Fleurs et de l’Union des MJC locales.
Un tremplin pour les artistes en herbe
Véritable point d’orgue du festival, le concours Jeunes Talents est doté de « prix » permettant aux lauréats d’être accompagnés dans leur évolution artistique. En effet, les trois vainqueurs de la deuxième édition, ont été accompagnés tout au long de l’année, sur des enregistrements en studio, pour des déplacements géographiques, sur l’achat de matériel, pour de la visibilité scénique… Tout ce dont ils ont besoin pour évoluer dans leurs pratiques. « Cet accompagnement n’est pas forcément réservé aux vainqueurs du concours. On a un réseau de partenaires derrière nous, qui sont prêts à aider les jeunes », note Yannick Grimaud.
En effet, de belles histoires ont débuté lors de cet événement, à l’instar de celle d'Anaël Schmitt (lire article). Inscrite par sa grand-mère, elle est devenue l’une des lauréates de la 2e édition du festival et s’est produite en première partie d’un concert de l’Été à Pau. Ou encore l'histoire d’un autiste Asperger aux multiples talents, qui a impressionné le public avec sa tablette graphique et son piano.
« On est parvenu à fédérer localement de nombreux partenaires autour de ce rendez-vous qui est rapidement devenu incontournable. Il n’en existe pas d’autres comme celui-ci en Nouvelle-Aquitaine et de nombreuses structures l’attendent avec impatience pour faire venir leurs jeunes », souligne Olivier Pellure.
Les temps forts
L’ouverture du festival, le 17 avril, sera l’occasion de présenter les participants de cette 3e édition. Une projection et un débat sur « l’Europe et les Jeunes », animé par l’association Pistes Solidaires, sont également au programme. Cet échange sera suivi d'une performance scénique des lauréats de l’année dernière et d'une présentation des créations collectives d'El Camino, de l'Académie d'éloquence et de la section hip-hop de la MJC des Fleurs. « Pour cette nouvelle édition, on sera sur une proposition musicale classique sur un texte de Victor Hugo sur la jeunesse et une autre création plus techno et hip-hop », révèle Olivier Pellure.
Au-delà de la journée du 20 avril et du concours Jeunes Talents 2024 à partir de 20h, qui sera animé cette année par la compagnie CirKulez (voir encadré), l’autre temps fort de cette manifestation aura lieu le 19 avril. En effet, cette journée sera dédiée à l’« Engagements de jeunes » avec des conférences, des débats, des ateliers et rencontres avec des professionnels du spectacle vivant sur des thématiques qui les concernent.
Nouveauté de cette 3e édition, un « Grand baz’art » sera organisé le vendredi soir. Il s’agit d’une soirée scène ouverte dédiée aux jeunes des MJC et d’autres structures paloises qui souhaitent se confronter pour la première fois à un public, sans pour autant participer au concours.
Et en bonus : une création musicale avec le groupe Miksi, qui présentera sa sortie de résidence le 20 avril à 18h au Théâtre Saragosse, des masterclasses d’éloquence les 22 et 23 avril de 14h à 17h, des rencontres avec des artistes, des spectacles et des concerts.
Noémie Besnard
Des ateliers de cirque du 23 au 26 avril
Dans le cadre du "Festival jeunes talents", les MJC paloises et la Compagnie CirKulez organi-sent un atelier "arts du cirque" pour les enfants, les jeunes et les familles. Il reste quelques places sur l'atelier du 23 au 26 avril l'après-midi de 14h à 16h, ainsi que sur les séances décou-vertes du mardi au jeudi de 18h à 19h30. Une restitution des ateliers aura lieu sous chapiteau dans le parc de la MJC Berlioz le vendredi 26 avril à 18h.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire