Abonnez-vous
Publié le

GERSDes festivals estivaux par monts et par vaux

Avec pas moins de 41 festivals en spectacles vivants et visuels recensés aux quatre coins du département en 2022.
GERS – Des festivals estivaux par monts et par vaux
La culture va rayonner tel un champ de tournesols en fleur. Petit tour d’horizon en compagnie de l’Adda du Gers, l’Association départementale pour le développement des arts.
Festival de Bandas. Photo : Marc Le Saux

Que diriez-vous d’un bon « Djobi Djoba » aux côtés des Gipsy Kings pour bien se dégourdir les jambes après de longs mois de torpeur, et fêter les 15 ans du festival Welcome in Tziganie à Seissan du 29 avril au 1er mai ?

Le temps de se remettre de quelques courbatures (normal quand on reprend une activité physique), on file au Festival de Bandas de Condom du 13 au 15 mai, histoire de bien s’échauffer. Cinquante ans l’an prochain, et toujours une pêche d’enfer pour le plus ancien et le plus important festival de musique de rue !

Du 20 au 22 mai, on enchaîne avec N’Amasse pas mousse, qui investit, après 20 ans d’édition à Castéra-Verduzan, le lieu de La Petite Pierre, qui a drôlement bien grandi…

Le joli mois de mai se clôturera en beauté avec Trad’Envie à Pavie, qui accueillera également le 7e Salon de Lutherie.

Il va y avoir des Éclats de Voix du 13 au 19 juin à Auch, pour fêter les noces d’argent entre ce festival et son public, où sera réuni pour l’occasion un florilège d’artistes qui ont marqué son histoire.

Tenté par un petit rondeau ? On sort s’aérer avec Lo Rondèu de Castelnau-Barbarens, du 24 et 26 juin, qui nous entraîne jusqu’à Simorre. Mais si vous préférez les sonorités jamaïcaines, c’est à Lasseran qu’il faudra aller les 24 et 25 juin, pour le festival Duck a Dub.

Les grandes vacances pointeront alors le bout de leur nez, et les enfants en auront un avant-goût les 2 et 3 juillet à Simorre, avec Festi’Drôle. Ici, ce sont eux qui mènent les parents par le bout du nez !

Tous en ligne à Vic-Fezensac du 8 au 10 juillet avec le festival Western Country. Wanted : Santiags femme, pointure 38 !  

Pas le temps de souffler, on galope dans la foulée aux Musicales des Coteaux de Gimone, du 10 au 13 juillet pour une Trilogie viennoise –Haydn, Mozart et Beethoven- où viendra se mêler une pause jazz cubain.

Les Stetson sont encore à portée de main, on the road again vers le Festival de Country in Mirande du 14 au 17 juillet, avec un détour tous à l’Ouest pour le festival Spirale à Riscle, du 15 au 17.

On profitera de la fraîcheur des murs en pierre de Lectoure, pour contempler les œuvres des invités de L’Été photographique, déterminés à “Faire flamboyer l’avenir”, du 16 juillet au 18 septembre, tandis que Samatan accueillera ses Théâtrales d’été du 20 au 23 juillet, et La Romieu sa Musique en chemin pour sa 12e édition très éclectique.

Tempo Latino, "El Único", est de retour, et après avoir dû renoncer à fouler le sable des arènes de Vic-Fezensac durant deux longues années, les retrouvailles du 28 au 31 juillet vont être muy calientes !

Jazz in Marciac (JIM pour les intimes) larguera les amarres du 22 juillet au 6 août, tandis que Mirande sera très Kiosk’N Rock les 5 et 6 août, avec sa finale du championnat de France d’Air Guitar. Un truc de ouf !

Viendra l’heure des Moissons d’été à Termes d’Armagnac, du 2 au 6 août, tandis que les cultures africaines seront à l’honneur lors de Sam’Africa du 2 au 4 septembre à Samatan.

De nombreux autres festivals en attente de programmation sont à retrouver sur le site de l’Adda du Gers.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

NOGARO HISTORIQUE

EN VRACBelles bagnoles et festivals en cascade sur l’ensemble du bassin de l’Adour…

Classic Festival sur le circuit de Nogaro. – Les Bleues au Mondial de rugby. – Festival Herri Utza à Biarritz. – Journée (pré) adoption au Village Emmaüs Lescar-Pau. – Foulée du Madiran dans le vignoble. – Festival Indépendance(s) et création dans le Gers. – Festival accès)s( à Pau et Billère. – Festival international du film à Saint-Jean-de-Luz. – Foire aux plantes rares dans le Gers. - Atypique Festival Haizebegi à Bayonne. - La Ronde des foies gras à Mauvezin.