Abonnez-vous
Publié le

SORTIES DU WEEK ENDLa Fête du Fromage à Canfranc

Après deux années difficiles pour l'événement qui s'est adapté à une situation politique et sanitaire défavorable, la grande fête est de retour, en Espagne, pour appuyer des relations fortes entre nos deux pays, et un intérêt commun pour le fromage.
Toute l'équipe à la baguette de la Fête du Fromage pose avec l'affiche de l'édition 2022, devant la gare de Canfranc.
La Fête du Fromage à Canfranc se tiendra donc ce samedi 30 juillet. Une cinquantaine de producteurs français et espagnols sont attendus dans un grand marché bercé au rythme des fanfares locales...

En 2019, la Fête du Fromage organisait son dernier événement à Etsaut. Avec le changement de maire, la fête ne trouvait plus sa place dans le village. Un mal pour ce rendez-vous très important dans la filière fromagère locale. « En 2021, nous avons réussi à organiser une fête en hiver à Bedous. Il aura fallu attendre 2022 pour que la Fête du Fromage telle qu'on la connaît revienne », commence Maxime Bajas, berger et membre de l'association La Main à la Pâtte, organisatrice de l'événement.

« Le président de l'association a eu un contact avec le comité des fêtes de Canfranc qui a proposé d'accueillir la fête. Pour nous, cela paraissait logique d'y aller ! Il y a toujours eu un fort engouement de la part des espagnols pour notre travail et pour un savoir-faire qui se perd de leur côté de la frontière ». Et pour preuve de cet intérêt, la dernière édition de la Fête du Fromage, dont 60% des visiteurs étaient ibériques.

Pour marquer le coup, cette édition 2022 mettra donc en avant les relations transfrontalières entre les deux pays. « Nous avons toujours eu de très bons rapports les uns envers les autres. Et à l'heure où la société s'individualise, nous avons envie de montrer que l'on peut maintenir du collectif ». Ainsi, sur la cinquantaine d'exposants présents (bergers, viticulteurs, charcutier, producteurs, artisans, etc.), on retrouve une quarantaine de français et une dizaine d'espagnols.

Pour accompagner ce grand marché ouvert de 11h à 22h30, horaires espagnols obligent, La Main à la Pâtte et la municipalité de Canfranc proposeront aux visiteurs de nombreux autres rendez-vous : exposition, ferme vivante avec des animaux des Pyrénées, musique avec une fanfare locale et un concert le soir, etc.

 Une conférence se tiendra également, avec comme thème la ligne de train Pau-Canfranc. « Monsieur Alain Rousset sera d'ailleurs présent. C'est un souhait qu'il a de réactiver cette ligne ». La conférence sera animée par le CRELOC, un comité qui œuvre à la remise en route de cette liaison ferroviaire transfrontalières. « Pour un événement qui prône les relations entre nos deux pays, on ne pouvait pas ne pas parler de cette ligne ! ».

 Canfranc : l’accueil a été exceptionnel, très chaleureux, et ils se sont beaucoup impliqués. 

Et puis le désormais classique concours de fromage aura bien évidemment lieu, avec comme il est de tradition, des enfants en tant que juges. « On trouve ça plus sympa, et cela rend le concours moins officiel. On n'a pas envie de tomber dans le super formalisé. Et puis c'est aussi un bon moyen d'initier les enfants aux goûts des fromages. Il y a un côté pédagogique ».

Ce rendez-vous en Espagne, qui est finalement une grande première pour la Fête du Fromage et pour Canfranc, a des chances de ne pas être la dernière. « L'accueil a été exceptionnel, très chaleureux et ils se sont beaucoup impliqués. On est très heureux de cette entente. On va rester à Canfranc et essayer de pérenniser la fête ici. On continuera de proposer un rendez-vous hivernal à Bedous, mais la Fête du Fromage estivale, maintenant, c'est à Canfranc ! ».

Voir le site du guide du fromage

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SORTIES WEEK-ENDTous à l’eau avec les Gardiens de la Mer

L’association canine de sauvetage aquatique propose une exhibition au lac de Marcaoue, à Pellefigue, le samedi 27 août à 17 heures. L’occasion d’apprécier le travail considérable de ces chiens qui raffolent de l’eau. Sa vice-présidente, passionnée, Pascale Lansarot-Matras nous en apprend davantage…