Marlène Chavant et Stéphane Garnier, Tarbais d’origine, commencent leur carrière en 2008, sur les plateaux de cinéma à Paris. Après une carrière florissante, ils ont décidé de revenir à leurs racines, pour se lancer un nouveau défi : transmettre leur passion pour le cinéma et ses métiers techniques.
En 2017, ils ouvrent une filiale de Chagar Productions, leur propre agence spécialisée dans la pub, le film institutionnel, et le making of de cinéma, à Tarbes (lire notre article).
L'année dernière, le duo se lance dans un nouveau défi : la création d’un organisme de formation, spécialisé dans l’image, sur Tarbes. « À notre retour, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’intérêt, et pas du tout d’offres pour les personnes qui souhaitent se former dans les techniques de cinéma. Nos intervenions déjà dans les écoles, car nous aimons transmettre notre passion et notre expérience. Ouvrir notre propre école était un objectif de longue date », souligne Marlène Chavant.
Des formations pour tous les niveaux
La Film Factory, c'est un lieu d'apprentissage créé par et pour les passionnés des métiers de l'image. Les différentes formations sont dispensées par des professionnels et s'adaptent à tous les niveaux et aspirations de chacun : caméra, montage, réalisation, photo, intelligence artificielle, graphisme, étalonnage, effets spéciaux...
« Nous avons tout appris sur le terrain, c’est génial, mais il nous manque parfois des compétences techniques importantes. C’est pourquoi nous avons choisi un enseignement global qui s’appuie sur l’expérimentation. Nous avons eu envie de construire l’école que nous aurions aimé avoir quand nous avons débuté notre carrière dans le cinéma », confie-t-elle.
Dès ce mois-ci, la Film Factory propose des formations professionnelles et les personnes en reconversion sur la vidéo, la photo et le digital média pour les adultes. Les étudiants pourront, quant à eux, suivre un Bachelor cinéma, série et audiovisuel, à partir de septembre 2025.
Des modules complémentaires sont également disponibles en formation courte, pour développer des compétences spécifiques. L’école dispose également d’un studio de tournage de 100 m2 avec tout le matériel nécessaire pour le tournage, le montage et la réalisation de film et courts-métrages.
« À terme, nous voulons créer un lieu de rencontre pour les professionnels du monde de l’art, pour créer des synergies et proposer des débats et des master class », conclut Marlène Chavant.
La Film Factory organise des portes ouvertes le 1er février de 14h à 18h.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire