« J'ai toujours rêvé d'avoir un chien », commence Pauline Dutreux, une jeune femme de 29 ans originaire de Dordogne qui a posé ses valises à Poyanne, dans les Landes, il y a une poignée d'années. « Pendant le confinement, avec mon conjoint, nous avons décidé d'adopter un chien à la SPA. Il était assez mal en point, avait pas mal de soucis de santé, le poil de mauvaise qualité, etc. Alors j'ai cherché une solution pour le soigner ».
Après des recherches et plusieurs pistes explorées, c'est finalement vers des produits naturels que se tourne la maîtresse de Néou. « Il y a une dimension écologique, et puis ce sont des produits que j'utilise moi-même, et dont les bienfaits sont prouvés sur l'être humain. Il s'avère que c'est aussi le cas pour les animaux ! Alors j'ai commencé à lui fabriquer ses propres friandises parce que c'est ce qui lui allait le mieux ! ». Fin Museau était né...
Tous les ingrédients que j'utilise respectent l'agriculture biologique
Au menu pour les chiens, trois gammes de friandises 100% végétales (spiruline/carotte, chanvre/banane, moringa/courgette) et de l'huile de chanvre bio. « Tous les ingrédients que j'utilise respectent l'agriculture biologique. Je ne peux tout de même pas apposer le label bio sur mes produits principalement pour des raisons de coût, mais c'est tout comme ». Des produits responsables qui proviennent quasiment tous de France. « Au plus proche j'essaie de me fournir dans les Landes, comme pour la spiruline, le chanvre et les légumes. Sinon, c'est en France. Finalement, il n'y a que le moringa qui ne vient pas de France, tout simplement parce qu'il n'y en a pas en France ».
Tous ces produits apportent différents bienfaits aux animaux. « Le chanvre est plutôt efficace sur les chiens anxieux ou pour leur permettre de renforcer leur système immunitaire. La spiruline ça va plutôt être pour les chiens âgés, pour combattre le tartre et pour la récupération. Le moringa par exemple pourra servir à donner un petit booste d'énergie à l'animal ». Mais Pauline Dutreux se veut précise ; « ce ne sont pas des croquettes mais bien des friandises. Les chiens sont des animaux carnivore à tendance omnivore, leur alimentation principale peut donc être complété par des fruits, des légumes ou encore des plantes comme en contiennent mes friandises, agissant comme des compléments à leur alimentation ».
Actuellement en vente sur son site internet et dans des concept-stores pour animaux à Bayonne, Toulouse, Paris, Nantes et Rouen, les friandises de Fin Museau devraient rapidement être accompagnées d'autres produits. « Je suis en train de tester des produits de soins, des fruits à croquer, des produits pour la mastication aussi. Il y a pas mal de choses de prévues pour l'année à venir ! », explique celle qui souhaite également démarcher de plus en plus de boutiques et de salons de toilettage.
« Je vais aussi être présente au Woofest, le plus gros événement canin de l'année en France. Ce sera un excellent moyen pour moi de gagner en visibilité ». Car maintenant que ces produits sont développés et que la machine est lancée, se faire une place dans le milieu est la prochaine étape. « Je viens de quitter mon emploi pour pouvoir me consacrer à 100% à ce projet. Je suis également en recherche d'un local pour me professionnaliser car pour l'instant je suis dans un coin aménagé de mon garage. Mais je suis confiante, ce genre de produits n’existent pas en France donc il y a tout à faire ! », conclut Pauline Dutreux, pleine d’enthousiasme...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire