Samedi 17 juin (21h), le Stade Toulousain, quintuple champion d’Europe, va essayer de décrocher son 22e Bouclier de Brennus. Il a impressionné en demi-finale face au Racing en maîtrisant la rencontre de bout en bout, avec un paquet d’avant surpuissant et très joueur, une charnière qui régale et des lignes arrières aux jambes de feu.
Son mérite a été de garder la pression jusqu’au bout, malgré les deux fulgurances du Racing en fin de match. Il a su réagir derrière en ponctuant le match par un 5e essai à la sirène.
De leur côté, les Rochelais visent un doublé historique en devenant champion de France après avoir remporté la Coupe d’Europe contre les redoutables Irlandais du Leinster. En cas de victoire, ils s’offriraient leur premier Bouclier de Brennus dans l’élite. Il est clair qu’ils sont désormais bien installés au sommet de la hiérarchie du Top 14 avec Toulouse.
Les Maritimes ont fait la différence en première période (21-3) avec 3 essais et une domination très nette. Mais après la pause, à trop vouloir gérer leur avance, ils ont laissé revenir l’UBB grâce à un essai de pénalité. Malgré une infériorité numérique, ils n’ont cependant pas été vraiment inquiétés. On peut penser que, pour la finale, ils montreront un tout autre visage avec une furieuse envie d’entrer dans l’histoire.
Cette finale sera un remake de l’édition 2021, avec une victoire de Toulouse (18-8). Lors des 10 dernières éditions (pas de finale en 2020, avec le covid), les Toulousains ont remporté 3 tires pour 3 finales jouées, tandis que les Rochelais se sont contentés d’une finale perdue.
A noter que, dans cette période, Castres a décroché 2 titres pour 4 finales disputées. Cinq autres équipes ont reporté un Bouclier de Brennus : Toulon (avec 5 finales jouées), Clermont (3 finales), Montpellier (2 finales), le Racing et le Stade Français (1 finale).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire