Abonnez-vous
Publié le

FLAMBÉE DE L’ÉNERGIEMotion de soutien aux entreprises du Pays basque

La Chambre de commerce et d’industrie souhaite que des actions et mesures d'urgence soient mises en œuvre afin de conserver la compétitivité du tissu économique local.
FLAMBÉE DE L’ÉNERGIE - Motion de soutien aux entreprises du Pays basque

La CCI Bayonne Pays Basque souligne que : « Début 2021 en France, la molécule de gaz s’échangeait à 35 euros le MWh. Au 30 août 2022, ce prix s’élève à 208 euros, soit presque 6 fois plus. Mi‐juillet 2021, le prix du MWh d’électricité était de 75 €. Aujourd’hui, il s’affiche en moyenne à 450€, soit également 6 fois plus ».

« Cette crise tire l’inflation dans la zone euro à son plus haut niveau et menace dangereusement ménages et entreprises. Au Pays basque, 80% des entreprises se déclarent impactées par ces augmentations, selon une enquête menée conjointement en septembre 2022 par les CCI Nouvelle-Aquitaine pour laquelle 100 entreprises locales ont répondu. Plus de 3 entreprises sur 4 constatent une rentabilité impactée de manière significative voire très significative, et 60% indiquent que l’exploitation de leur entreprise est menacée à court ou moyen terme ».

« En plus des difficultés de recrutement qui perdurent, des délais d’approvisionnement de plus en plus tendus, de l’envolée des coûts des matériaux, de la pénurie de composants, les marges se réduisent et les trésoreries deviennent préoccupantes. 70% des entreprises basques interrogées constatent une baisse de leurs marges et 33% une réduction de leur trésorerie ».

Lire la motion complète votée par les membres de la CCI Bayonne Pays basque.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire