Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSE Fleurance Nature au financement de projets humanitaires

Depuis 2009, l'entreprise fondée dans le Gers entretient un partenariat étroit avec l'ONG française 1001fontaines. Ensemble, ils participent au développement de l'accès à l'eau potable pour les populations vulnérables.
Un homme sort d'une station de production d'eau potable de 1001Fontaines sponsorisée par Fleurance Nature.Crédit photo 1001Fontaines.
Pendant 8 ans, Fleurance Nature a notamment récolté des dons pour 1001fontaines grâce à ses clients. Depuis 2017, le partenariat a évolué, puisque l'entreprise est devenue mécène de l'ONG. Une évolution logique pour deux structures qui partagent des valeurs communes...

« Nous sommes fiers de soutenir les projets de 1001 Fontaines pour Demain depuis plus de 12 ans », commente Valérie Debray, directrice marketing et communication au sein de Fleurance Nature. Une fierté qui se comprend, tant les missions de l'ONG sont belles et proches des valeurs de l'entreprise gersoise.

En effet, 1001 Fontaines pour Demain est une ONG française dont l'objectif est d'améliorer la santé des populations vulnérables en leur permettant de boire, chaque jour, une eau saine, conforme aux critères de l’OMS sans attendre l’installation d’un réseau de distribution. Un engagement en faveur d'une meilleure santé, tout comme Fleurance Nature le prône grâce à ses compléments alimentaires et cosmétiques certifiés BIO.

« Pendant un peu moins d'une dizaine d'années, nous avons soutenu, par des dons, des projets au Cambodge ». En tout, de 2009 à 2016, ce sont plus de 83.000 euros de dons qui ont été faits à l'ONG. Mais depuis 2017, l'entreprise est devenue mécène, avec donc un soutien financier annuel. « En 2018, nous avons décidé de nous investir et de soutenir des projets menés à Madagascar ».

Grâce à ce partenariat, 1001 Fontaines pour Demain a pu créer des sites de production d'eau potable, appelés water kiosk dans 18 communes malgaches, ainsi que la création d'une plateforme de support régional autonome, à Toamasina. Une académie de formation a également vu le jour afin de former les entrepreneurs des water kiosks, qui fonctionnent tous sur une logique entrepreneuriale, l'idée étant de pouvoir garantir leur pérennité.

Car oui, en plus de donner accès à de l'eau potable, et donc à améliorer la santé des habitants locaux, ce projet aura aussi permis de créer de nombreux emplois : entre 2 et 4 emplois par water kiosk. « Cela aide forcément les gens à sortir de la pauvreté. Par exemple, au Cambodge, on estime que 25% de la population vit avec moins de 23 euros par mois et par personne. Grâce aux stations et à leurs offres, les salariés qui y travaillent gagnent 178 euros par mois et par personne », conclut Valérie Debray. Nul doute que ces chiffres sont amenés à évoluer, et de façon positive...

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi