« La commune s’occupe des exposants et commerçants, les animations sont du ressort de Samatan Agri’Expo, et la restauration est assurée par les Jeunes Agriculteurs. Nous avons cette année une cinquantaine de professionnels pour l’exposition de matériel agricole, et environ 150 vendeurs ambulants. Pour le matériel d’occasion des particuliers, c’est plus difficile à comptabiliser car les gens peuvent amener leur matériel sans avoir besoin de s’inscrire, et c’est gratuit pour eux. Le lundi, l’exposition est couplée avec le marché hebdomadaire » explique la mairie de Samatan.
Du centre-ville à la maison de retraite, en passant par la halle au gras et à la volaille, le monde agricole s’expose au plus près du public pour mettre en valeur ses productions, et invite les enfants à participer à des animations à la ferme pédagogique, ou admirer les animaux.
« Il y aura des vaches, des moutons, des chevaux de trait, un dresseur de chiens de troupeau fera également des démonstrations. Un vide-greniers est aussi organisé par l’association des parents d’élèves de l’école le samedi et dimanche » poursuit Didier Villemur, président du comité d’organisation.
Quant à la restauration, elle est assurée sur place par les exposants, et les Jeunes Agriculteurs du canton de Lombez-Samatan qui proposeront des produits du terroir que l’on pourra déguster sans perdre une miette du match de rugby France-Pays de Galles grâce à l’écran géant qu’ils auront pris soin d’installer.
« Nous avons répondu cette année aux sollicitations de deux associations, la Ligue contre le cancer et le dépistage du diabète, qui disposeront d’un stand gratuit sur la foire. Les Jeunes Agriculteurs reverseront une partie de la recette restauration à la Ligue contre le cancer » souligne Didier Villemur.
En 44 ans, la convivialité de cette foire a largement dépassé les limites du département, au point de rassembler des Gersois mais aussi des visiteurs du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège qui n’hésitent pas à se déplacer pour venir à la rencontre des agriculteurs et déambuler dans les rues de la ville réputée pour ses marchés au gras.
« Cela fait plaisir de les voir revenir au fil des ans, même si nous sommes une petite foire. C’est le début du printemps, les gens sont heureux de sortir et se retrouver le temps d’un week-end dans une bonne ambiance… ».
Marielle Fourcade
Renseignements sur le site
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire