Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’histoire de la grande Foire au matériel agricole d'occasion de Barcelonne-du-Gers est née autour du rugby dans les années 70, alors que Bernard Duviau, jeune agriculteur de Bernède, rentre chez lui après avoir terminé son service militaire.
Appelé au cours de celui-ci à jouer en équipe de France militaire, l’idée lui vient alors de monter une équipe de France de rugby des agriculteurs, et de traverser la Manche pour une première rencontre avec les Anglais. Malheureusement, le voyage ne se fera pas.
Déçu, Bernard Duviau renonce à son projet. Mais son observation de la ruée sur les soldes dans une grande surface paloise en 1973, et la rencontre quelques jours plus tard avec un agriculteur tombé en panne de tracteur, dans l’incapacité financière d’en racheter un neuf, viendront allumer l’étincelle dans son esprit bouillonnant : organiser une foire au matériel agricole d’occasion à Barcelonne-du-Gers, tout près de chez lui, mais idéalement placée aussi au carrefour des Landes et des Hautes-Pyrénées. Il rallye Alain Lalanne, Bernard Dufau et Gérard Pargade.
En octobre 1974, onze concessionnaires et trois particuliers s’installent sur la place. À la fin de la journée, tout le matériel exposé est vendu, et plus de 5.000 visiteurs comptabilisés. Ce succès donne des ailes aux organisateurs, qui décident de modifier la date au deuxième week-end de février, jugée plus pertinente dans la saison agricole. Un comité de Foire indépendant est créé en 1978, pour permettre plus d’autonomie. Plus de vingt ans après, Bernard Duviau laissera la place à ses successeurs, tous issus des Jeunes Agriculteurs, pour un succès qui ne se démentira jamais.
« Déjà 50 ans que la Foire de Barcelonne-du-Gers existe, ça se fête… Cela fait de cet événement un moment incontournable du secteur agricole dans notre belle région et bien plus encore. Tout cela ne serait pas possible sans la mobilisation et le dynamisme des Jeunes Agriculteurs du canton de Riscle et des alentours » souligne Bastien Porte, l’actuel président du comité.
L’inauguration aura lieu en présence du ministre de l’Agriculture le vendredi 10 février, avec une table ronde à 15 heures sur “Les enjeux de l’Agriculture de demain”. Les concours de bovins du samedi feront la part belle aux races locales, la Bazadaise, la Blonde d’Aquitaine et la Mirandaise. On y trouvera toujours autant d’animations, pour que petits et grands apprécient une fois de plus « l’occasion de se réunir ».
Marielle Fourcade
Foire d'hier, foire d'aujourd'hui
Bernard Duviau a publié pour ce 50e anniversaire “Foire d’hier, foire d’aujourd’hui” un livre co-écrit avec Jean Dupeyron, qui vient de disparaître à l’âge de 96 ans. Regroupant des photos, des souvenirs et des anecdotes, il y raconte ce qu’étaient les premières foires au matériel d’occasion, résultant des foires aux bestiaux qui se déroulaient à Barcelonne-du-Gers au début du 20e siècle. Il est vendu 15€ au profit du Comité d’organisation de la Foire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire