Cette évaluation porte sur 3 saisons et prend en compte, pour chaque club, les joueurs du centre de formation et les joueurs ayant signé un premier contrat professionnel pendant la période évaluée. Un joueur intégré dans plusieurs clubs sur les 3 saisons évaluées est comptabilisé partiellement dans chaque club.
Premier critère, l’efficacité sportive compte pour la moitié dans le résultat final. Elle est mesurée à partir du temps de jeu (50%), les contrats pros signés à la sortie du centre de formation (30%) et les sélections (20%).
De son côté, l’efficacité scolaire compte pour 40% dans le classement. Elle est évaluée à partir des diplômes obtenus (60%), du niveau de formation suivie (20% et de l’obtention des objectifs pédagogiques (20%). Enfin, la durée du 1er contrat et le niveau du diplôme obtenu entre à hauteur de 10% dans le palmarès final.
Dans l’élite, la première place revient à nouveau au Stade Toulousain, tandis que Bordeaux grimpe à la 2e place avec l’éclosion de plusieurs jeunes talents comme Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere.
Bayonne se situe en milieu de tableau (10e), alors que Pau perd 4 places pour se retrouver en avant-dernière position, juste devant Toulon.
Classement des clubs du Top 14 en 2023 : Toulouse, Bordeaux, Lyon, Clermont, Perpignan, Racing, Stade Français, Montpelier, La Rochelle, Bayonne, Brive, Castres, Pau et Toulon.
En Pro D2, c’est Béziers qui s’illustre en arrivant en tête devant Aurillac et Biarritz. De son côté Mont-de-Marsan est en 6e position.
L’Aviron Bayonnais est positionné en 10e position, devant la Section Paloise (13e). Le Biarritz Olympique est sur la 3e marche du podium, tandis que le Stade Montois est à la 6e place.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire