Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

MÉTIERS – Greta-CFA Aquitaine, l’accompagnement optimisé

Jusqu’en septembre, cet organisme référence, émanation de l’Éducation nationale, développe une campagne autour de l’apprentissage et de la formation continue...
GRETA app 2
Toutes ses activités s'appuient sur les moyens techniques et humains de l'Éducation nationale, un gage de qualité.

A l'écoute des apprentis, le rôle du Greta-CFA est d’épauler le plus efficacement possible les entreprises du bassin de l'Adour souhaitant avoir recours à l'apprentissage : création des dossiers, suivi des apprentis, validation des aides disponibles, etc.

« Avec la crise sanitaire, des aides supplémentaires ont été proposées aux entreprises voulant prendre sous leur aile des apprentis », précise l'organisme.

Lancé en 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit un financement de 5.000 euros pour l'embauche d'un alternant de moins de 18 ans, et de 8.000 euros si l'apprenti est majeur. Cela permet donc aux entreprises d'être sensiblement soulagées lors de la première année d'apprentissage. « Cette aide devait s'arrêter à la fin de l'année dernière, mais elle a été prolongée pour faire face à une crise sanitaire persistante. De quoi rassurer nos entreprises partenaires ».

Il est clair que la formation en alternance a un coût pour les entreprises et qu’elle mobilise du temps. « La majorité de nos entreprises partenaires est constituée de TPE et de PME. Il s’agit souvent de petites entités familiales ou d'artisans seuls. Ces financements sont indispensables pour leur permettre de s'impliquer dans une telle démarche. Et nous faisons en sorte de leur apporter un accompagnement au plus près de leurs besoins ».

Ainsi, le Greta-CFA est au côté des entreprises, de bout en bout. « On les accompagne dans la création des dossiers et la mise en place des contrats d'apprentissage. Elles n'ont pas toujours le temps de faire ces démarches. Nous sommes là pour leur faciliter la vie ».

« S'ils ont le moindre problème pendant la durée du contrat, ils peuvent nous contacter. Chaque entreprise partenaire a un conseiller référent, qui ne change pas. Nous nous mettons à leur disposition, nous nous adaptons à leurs contraintes, nous allons dans leurs locaux voir si tout se passe bien, c'est un accompagnement complet, de A à Z », insiste le Greta-CFA.

De nombreux atouts…

En plus de ces accompagnements, le Greta-CFA a d’autres cordes à son arc. « Nous disposons d'une très large palette de formations : dans le bâtiment, le numérique, la chimie, etc. De nombreux domaines que nous maîtrisons autant les uns que les autres, grâce à l'aide de formateurs experts ».

Une force qui s’enrichit de l'affiliation du Greta-CFA à l'Éducation nationale. « Nous pouvons ainsi nous appuyer sur de très nombreux établissements scolaires. De quoi créer de multiples passerelles entre tous ces apprentis potentiels et les entreprises d’accueil ».

Le Greta-CFA propose également des bilans de compétences ainsi qu’un certificat CléA, reconnu par tous les employeurs, dans tous les secteurs d'activités. « Il permet d'augmenter ses chances de trouver un emploi et d'évoluer professionnellement ».

L’organisme de formation pointe l'importance de l'apprentissage. « C'est miser sur l'avenir. Les entreprises partenaires vont former des jeunes qui seront directement opérationnels et qui constitueront une véritable force pour l’avenir. Il s’agit d’une formation concrète permettant aux apprentis de s'épanouir et aux entreprises de bénéficier d’une richesse humaine et professionnelle à potentiel », conclut le Greta-CFA.

Plus d'informations – cliquez ici

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.