Abonnez-vous
Publié le

Le groupe basco-landais Foudre Du Bengale en concert à Pau

Entre rock indé et pop, leurs chansons vont des complotistes au tyrannosaure rex, en passant par le confinement remixé à la sauce funky. Les quatre musiciens vont enflammer le théâtre de verdure.
Le groupe Landais Foudre du Bengale.
Á l’occasion de la 42e édition du festival l’Été à Pau, PresseLib’ va réaliser une série d’articles sur les artistes invités à chanter dans ce cadre exceptionnel. Aujourd'hui, c'est au tour de Foudre Du Bengale !

Derrière ce nom plus qu'original, on retrouve quatre amis âgés de 28 à 35 ans : Loïc, alias "La Foudre", est compositeur, chanteur et guitariste. Étienne est bassiste, Julien batteur et Thibault claviériste-percussionniste.

Fondé en 2022, le quatuor est lauréat des auditions régionales des INOUïS du Printemps De Bourges 2023 et a été repéré par le dispositif d’accompagnement départemental XL TOUR. Ce dernier leur permet de financer la partie technique pour le concert de ce soir, ainsi que la captation vidéo.

Si leur studio d'enregistrement est basé à Biaudos, dans les Landes, l'autre moitié du groupe vit à Ustaritz et Bidart. Après plusieurs résidences, ces quatre amateurs passionnés ont rapidement pris le chemin du live, en proposant un rock indépendant, un peu pop et synthé, du disco et du funk. Leur premier EP est sorti le 30 juin dernier.

Comment le groupe s'est formé ?

Loïc - Je chante, compose et joue de la guitare depuis mes années de lycée. J'ai joué dans plusieurs groupes, avant d'avoir envie de créer le mien. Lorsque j'ai eu suffisamment de chansons en stock, j'ai décidé de me lancer en appelant des amis. Julien jouait dans un groupe qui s'appelait "Vladimir Congo" et j'avais déjà joué avec lui, j'avais rencontré Étienne lors de plusieurs dates communes avec son groupe "Fétiche"  et enfin Thibault nous a rejoints en tant que quatrième membre aux synthés et percussions.

Quelles sont vos influences et les thèmes de vos chansons ?

Loïc - On écoute beaucoup de groupes de rock indépendants anglo-saxons. C'est un mouvement qui se développe de plus en plus en France. Notre musique est un mélange de rock, de pop et de grunge des années 1990. Je me nourris beaucoup du cinéma de cette décennie pour écrire nos chansons.

On a fait le choix de chanter en anglais, car c'est une langue qui se prête bien mieux à notre style de musique que le français. On aborde plein de sujets différents :  de t-rex, de conspirationnistes, du confinement, de la crème solaire, d'aliens...

Quel artiste écoutez-vous en ce moment ?

Loïc - C'est un Français, il s'appelle TH da Freak. Je l'ai vu récemment en concert et je l'ai trouvé génial ! C'est une étoile montante de la scène indie rock française.

Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?

Loïc - Non, nous sommes souvent détendus avant de monter sur scène. Nous avons cependant tous des bleus de travail de couleur différente en guise de costume de scène. C'est une idée que nous avons eu lors de notre premier clip et que nous avons repris pour notre premier concert, puis étoffée avec le temps, jusqu'à marquer le nom du groupe derrière. J'aime cette idée.

Un dernier mot pour conclure ?

Loïc - Nous nous sommes déjà produits à Billère chez Ampli, mais l’Été à Pau est notre plus gros festival, donc on vient avec du stress, mais beaucoup d'envie !

Propos recueillis par Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi