Abonnez-vous
Publié le

Le Haras du Pécos pépinière de champions

Frisson du Pécos, First, Ferdie, Fairplay, Foudre, Fugees… les cracks de Ladevèze
HARAS PECOS 2

« Le cheval court avec ses jambes, galope avec sa tête et gagne avec son cœur », telle est la devise du Haras du Pécos, situé du côté d’Astarac, à Ladevèze.

Un lieu, presque une institution, qui depuis trois générations d’Anglo-arabes de top niveau fournit chaque année des champions que tous les connaisseurs apprécient : Frisson du Pécos, First, Ferdie, Fairplay, Foudre ou Fugees.

Depuis cinq ans, le haras détient la première place au palmarès français des éleveurs AA. Non sans raisons.

Ce qu’il faut savoir…

haras2À l’origine, on trouve l’ancêtre, Joseph Davezac qui en 1930 fait reproduire « La Favorite », une jument d’attelage, qui va être à l’origine de toute la lignée Davezac d’Anglo-arabes de course. En son souvenir, tous les noms des équidés nés au haras commencent par la lettre F.

Va suivre une longue période durant laquelle le Pécos se spécialise dans les courses. C’est ainsi qu’une cinquantaine d’étalons vont être vendus au Haras nationaux et à l’étranger, tels Floid, Florestan II et les chefs de race Fayriland II et Fast.

HARAS PECOS 4Depuis, c’est le petit-fils Patrick Davezac qui a repris le flambeau, secondé depuis une dizaine d’années par Sophie de Courval, avec en ce moment une douzaine de poulinières destinées à produire en Anglo-arabe et en AQPS, et une ouverture à la production de chevaux de sport (AACR ou SF).

haras4Le haras offre ainsi 45 boxes répartis en 4 écuries, 30 hectares de prairies clôturées et paddock, 1 carrière 25 x 35 et une barre d’échographie. De quoi accueillir vos animaux en pension ou en mise au repos, avec soins à domicile.

Naturellement, le haras fait courir. Et souvent avec succès. Ainsi pour le Grand Prix des AA à Longchamp, il a à ce jour totalisé, avec 6 chevaux : 3 victoires, 6 places dont 2 fois deuxième et 3 fois troisième.

HARAS PECOSL’un de ses cracks, Funko du Pécos a fini 3ème  sur un steeple à Compiègne en septembre et le 20 octobre dernier, le même canasson a remporté le steeple de Toulouse ; il sera présenté à l’avenir au programme AA lors du meeting de Pau.

Ces résultats, et bien d’autres, font du Haras de Pécos le leader des éleveurs français AA. Un autre fleuron de notre région.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi