Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un peu du rêve américain en Béarn

À Serres-Castet, le garage American Dream 64 achète, répare, revend et entretient des voitures américaines de collection.
Un peu du rêve américain en Béarn
La culture américaine et ses véhicules anciens ont toujours fasciné Sébastien Bouillis. Passion-né depuis son enfance, il s’est finalement décidé à acheter, retaper et revendre quelques mo-dèles pour le plaisir, en tant que particulier.

« Je suis fan de Ford Mustang. J’aime vivre différemment, ne pas me fondre dans la masse. Les anciennes voitures américaines sont imposantes, j’aime leur style. De fil en aiguille, j’ai gagné en notoriété sur la place paloise. On me demandait d’entretenir d’autres voitures, mais je ne suis pas garagiste. J’ai tout appris en autodidacte », raconte-t-il.

Il y a trois ans, Sébastien Bouillis rencontre Franck Grandjean, un ancien mécanicien de l’armée tout aussi passionné que lui par le continent outre-Atlantique. C’est ainsi qu’est né American Dream 64, en 2021.

C'est une véritable caverne d'Ali Baba pour les passionnés de voitures américaines vintage. Bien plus qu’un simple garage automobile, il offre un voyage unique à travers l'histoire de l'automobile américaine. « On est de grands enfants, on est passé de la voiture miniature Majorette à des Chevrolet Impala ou des Corvettes », s’amuse le gérant.

Des Chevrolet Impala des années 50 aux Cadillac des années 70, en passant par les Ford Mustang, Corvette, Pontiac et pick-up, chaque modèle est un témoignage vibrant de l’histoire américaine et suscite l'émerveillement des deux passionnés, qui rêvent d’importer et de retaper une Corvette 1963 split window ou encore une Ford Mustang cabriolet de 1966.

« L’Amérique, c’est le pays de la démesure. Ses voitures vintages sont vraiment atypiques : larges et longues, elles ont de moteurs volumineux, mais pas très puissants, des transmissions automatiques, que l’on retrouve peu en Europe, et très peu de composants électroniques », précise Franck Grandjean.

Expertise et passion 

Que vous soyez à la recherche d'une voiture de collection pour une occasion spéciale, que vous souhaitiez simplement admirer ces véhicules d'exception, ou que vous ayez un projet d’achat, ce garage est l'endroit idéal pour toucher du doigt le rêve américain !

Sébastien Boullis met également à votre disposition son expertise et sa passion pour vous accompagner dans votre projet d'acquisition. De la recherche du véhicule idéal jusqu'à l'importation et la mise en circulation, il vous guide pas à pas pour que votre rêve américain devienne réalité. « On peut acheter un cabriolet v8 en état de rouler à partir de 5.000 euros », assure le mécanicien. 

Dans un nouveau garage ouvert depuis le 4 mars dernier, le duo se charge également de l’entretien de ces bijoux appartenant aux particuliers. Vidange classique, grosse mécanique, réfection de moteur ou boite de vitesse… Entre le diagnostic, la recherche et l’achat des pièces et la réparation, c’est bien l’entretien courant des véhicules qui occupe le plus Sébastien et Franck. En revanche, ils ne touchent pas à la carrosserie ni aux sièges des voitures. Pour cela, ils travaillent avec des entreprises et artisans du coin. « Contrairement à ce qu’on pense, sortir des voitures de collection uniquement le week-end, ça ne suffit pas. Plus un véhicule roule, moins il tombe en panne », assure-t-il. 

Et Sébastien Bouillis d’ajouter, « la majorité de nos pièces viennent de fournisseurs améri-cains. Les gens là-bas sont fanas de leurs voitures, donc trouver de vieilles pièces du fabricant ou des reproductions de bonne qualité n’est pas un problème, même pour un vieux pick-up de 1947 »

Les deux passionnés proposent également à la location une Ford Mustang v.8 de 2018 (450 euros les deux jours) pour des occasions spéciales. « On a beaucoup de demandes pour de la location de véhicules anciens, mais c’est une autre philosophie de conduite et c’est un peu plus compliqué, mais c’est dans nos projets », souligne le gérant. 

Franck et Sébastien s’apprêtent à repartir aux USA pour acheter de nouveaux véhicules à chouchouter et revendre d’ici le printemps prochain.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi