Le saviez-vous, c’est à Nousty, entre Pau et Tarbes, que sont conçues et fabriquées les bottes des plus prestigieux jockeys français.
Pour être précis, dans l’atelier d’un artisan passionné, oeuvrant sous l’enseigne Equi Botte. Son nom : Giacomo Giangrasso.
Ce qu’il faut savoir…
Le bâtiment ne paye pas de mine : une ancienne grange agricole, devenue par la suite un bureau informatique, avant de connaître un sort plus noble en étant choisie pour accueillir un lieu rare dédié aux cavaliers. Entrons.
La barbe, blanche, est rasée courte, les lunettes sont à large monture, voici le maître des lieux installé dès potron-minet à son établi. On est loin de la production industrielle : ici règnent le fait main, les outils ancestraux, une odeur de cuir aussi.
À la manœuvre Giacomo, un fou d’équitation qui a fait de sa passion son métier : créer des bottes à la fois belles à contempler, pratiques, élégantes, réalisées dans des peaux de haute qualité, dénommées veau pleine fleur.
Toutes sont réalisées sur mesure et ont séduit les plus grands noms du plat, de l’obstacle et du trot : Olivier Peslier, Joss Verbeeck, Jean-Michel Bazire.
À chacun sa botte, à chaque discipline la sienne, rigide pour le saut d’obstacle, souple dans le cross afin de sentir le contact avec le cheval, robuste et lourde dans le polo, afin de protéger le cavalier des coups.
Mais les jockeys professionnels n’ont pas l’exclusivité du travail de Giacomo. Tout amateur exigeant peut profiter de son savoir faire.
Ainsi sur son site a-t-il placé un tableau de mesures, afin que depuis votre fauteuil, vous puissiez commander les bottes de vos rêves, avec hauteur de la tige et dimension du mollet.
Du sur mesure, on vous dit ! Selon vos désirs, il vous en coûtera de 230 à 300 euros, ce qui n’est pas vraiment cher pour un produit unique, made in Nousty.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire