Il est rare que les associations de villages résistent au temps et à l'usure. Mais Gaztiak vient faire mentir les grincheux qui oseraient encore douter. Né en avril 1964 de la fusion de deux groupes, Gaztiak prépare pour les 28 et 29 mai prochains un anniversaire d'anthologie, autour d'activités qui ont fait son histoire.
Au départ donc, il y avait les Petits danseurs - amateurs de mascarades - et les jeunes du village qui organisaient des soirées récréatives avec les enfants et des veillées. Puis l'union des deux effectuée, ils ont privilégié la danse, l'animation des jeunes, des camps de montagne, des tournois de pelote et la fête annuelle. Quatre ans plus tard, naissait la section basket. Depuis la pelote basque et la marche active sont autant d'activités qui se sont rajoutées au florilège déjà complet des compétences de l'association de village.
Ce sont toutes ces activités que l'on retrouvera pour un programme plus que festif à l'occasion de l'anniversaire. Cinquante ans, ce n'est pas rien ! Le 28 mai, veille de l'Ascension, il y aura donc un grand repas dansant (animé par Ibiliz), au prix de 20 euros - 10 pour les enfants de moins de 12 ans. Dès le lendemain - pour éliminer les graisses accumulées la veille - ce sera au tour du sport, avec tournoi de basket, tournoi de pelote, et marche autour du village.
Le souvenir faisant partie de l'histoire, une cuvée spéciale du cinquantenaire va être éditée, ainsi qu'un livret retraçant l'histoire de cette incroyable, dynamique et pérenne association. Sûr et certain que les Souletins ne vont pas bouder leur plaisir, et faire de cet anniversaire aux allures de commémoration, un moment inoubliable. Zorionak zuri, Gaztiak ! Joyeux anniversaire, Gaztiak !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire