Amoureux des mots, de la poésie d’aujourd’hui, des rythmes syncopés de la rue, amateurs de voix rauques et de slam, ne manquez pas le concert de Grand Corps Malade, qui se produit ce soir à 20h30, sous le chapiteau dressé face à l’Hôtel de Ville de Tarnos.
Bien qu’il pratique un art réputé difficile, le chanteur, ou du moins l’interprète, s’est imposé depuis 2006 comme une valeur sûre de la variété française, et reste néanmoins à découvrir.
De lui, on connaît sa béquille, sa voix de baryton, sa fragilité. Ce que l’on sait moins…
C’est son vrai nom : Fabien Marsaud, né en banlieue parisienne, en Seine Saint-Denis. Son handicap physique est dû à une mauvaise chute dans une piscine dont le niveau d’eau est trop bas.
En 2003, dans un bar de la place Clichy, à Paris, il entend pour la première fois un air de slam, une discipline née à Chicago dans les années 80. C’est le coup de foudre, qui le décide à s’y investir corps (malade) et âme.
On le retrouve dès lors sur de nombreuses scènes de banlieue, effectue la première partie de Cheb Mami sur le parvis du Stade de France et sort enfin son premier opus en 2006, « Midi 20 », parrainé par sa majesté Charles Aznavour, qui sait reconnaître les talents.
Le public, pas vraiment désarçonné, suit et l’album se vend à 700.000 exemplaires, lui permettant de remporter deux Victoires de la musique. On sait tout de la suite, jusqu’à la sortie récente de son dernier CD intitulé « Funambule », produit par le trompettiste Ibrahim Maalouf, introduisant davantage de musicalité, ce dont personne ne se plaindra.
C’est donc à Tarnos, dans le cadre du Festimai que GCM s’arrête pour un spectacle unique. N’hésitez pas à y amener vos enfants, certains de ses textes figurent au bac de français !
Le programme de cette 17e édition du Festimai :
- Ce soir, Grand Corps Malade
- Samedi 17 à 21h, au mur à gauche de Saint-Laurent-de-Gosse : Compagnie du Sans Souci et son « Album de famille »
- Samedi 24 au chapiteau de Saint-Barthélémy : Les Frères Brothers « Matin, midi et soir »
- Vendredi 30 à 21h, à la salle de basket de Biaudos : Colorature
- Samedi 31 mai, à l’Espace Capranie d’Ondres : Mathieu Madénian
- Le même jour à 15h, à la salle de basket de Biaudos : la Compagnie Les Francs-Glaçons, « Jules le Zerte », un spectacle pour enfants.
Tarifs pour le spectacle de Grand Corps Malade : 13 euros – 8 euros pour les 12-18 ans – Gratuit jusqu’à 11 ans –
Réservation en billetteries ou au 05 59 45 19 19.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire